Sécheresse
AVANT
Limitez le plus possible votre consommation d'eau :
- Prenez une douche plutôt qu'un bain.
- Récoltez l’eau de pluie.
- Limitez l’arrosage de votre jardin.
- Utilisez l'eau résiduelle pour vos plantes, par exemple.
- Réparez toute fuite d’eau sans tarder
PENDANT
- En fonction de la gravité de la sécheresse, un ministre, un gouverneur ou un bourgmestre peut prendre des mesures anti-sécheresse. Informez-vous auprès des autorités locales. Des exemples de telles mesures sont :
- Interdiction de laver sa voiture.
- Interdiction de remplir les piscines et les étangs.
- Interdiction d'arroser son jardin.
- Interdiction de nettoyer à l'eau des façades, terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles
- Limitez votre consommation d'eau, surtout aux heures de pointe : de 6h à 9h et de 18h à 22h.
- Cliquez sur votre zone résidentielle pour obtenir un aperçu des mesures en vigueur :
APRÈS
- Surveillez de près votre consommation d'eau. Ne gaspillez pas l'eau.
Impact et probabilité
Des phénomènes météorologiques extrêmes se produisent plusieurs fois par an. Ils devraient être plus fréquents et plus intenses à l'avenir en raison du changement climatique.
En 2018, le Centre de crise National a coordonné pour la Belgique une évaluation des risques à grande échelle portant sur la période 2018-2023. Plusieurs experts ont évalué différents risques en fonction de leur probabilité et de leur impact sur les personnes, la société, l'environnement et l'économie.
Pour le risque « sécheresse de longue durée », l'analyse est la suivante :
- Impact : impact faible.
- Probabilité : probable.
Important : nous sommes en train de mettre à jour ces pages sur base de la nouvelle analyse nationale des risques en Belgique pour la période 2023-2026. Vous trouverez un rapport de synthèse de ces résultats ici.
Que font les autorités ?
Les autorités régionales (Commission flamande de lutte contre la sécheresse et Cellule sécheresse de la Région wallonne) suivent de près l'état de la sécheresse. Elles effectuent des évaluations, surveillent la disponibilité de l'eau potable et conseillent les gouverneurs et les ministres sur les mesures à prendre.
Pendant une période de sécheresse prolongée, un ministre, un gouverneur ou un bourgmestre peut convoquer une concertation sur la sécheresse et imposer diverses mesures visant à limiter la consommation d'eau (potable), tant pour les particuliers que pour les entreprises.