Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Risques provenant de l'espace

le soleil dans l'espace
Certains risques provenant de l'espace, comme la chute d'une météorite ou une tempête solaire, échappent à notre contrôle. Ils peuvent survenir de manière prévue ou inattendue dans notre pays.

Les tempêtes solaires peuvent avoir un impact majeur sur l'approvisionnement en électricité ou sur le fonctionnement des réseaux de communication ou des systèmes de navigation, tels que les Global navigation Satellite Systems (GNSS). Les chutes de météorites peuvent également avoir un impact important. Heureusement, la probabilité de ce risque est faible.

AVANT

PENDANT

  • Respectez les recommandations des autorités.

APRÈS

  • Si la tempête solaire a provoqué une coupure d'électricité, vérifiez que les aliments contenus dans votre réfrigérateur et votre congélateur ne sont pas avariés. En cas de doute, il est préférable de les jeter.

Impact et probabilité

Chute de météorite. Impact: impact catastrophique. Probabilité: très improbable.Fortes tempêtes solaires. Impact: impact important. Probabilité: possible.En 2018, le Centre de crise national a coordonné une évaluation des risques à grande échelle pour la Belgique et portant sur la période 2018-2023. Plusieurs experts ont évalué différents risques en fonction de leur probabilité et de leur impact sur les personnes, la société, l'environnement et l'économie.

Pour le risque de « chute de météorites sur la terre », l'analyse est la suivante :

  • Impact : impact catastrophique
  • Probabilité : très improbable

Pour le risque de « fortes tempêtes solaires », l'analyse est la suivante :

  • Impact : impact important
  • Probabilité : possible

Plus d'infos sur cette analyse et la signification des graphiques.

Que font les autorités ?

L'Observatoire royal de Belgique étudie la météo spatiale. Il envoie des rapports quotidiens et des alertes en cas d'activité solaire accrue, notamment.

En cas de chute de météorites, les communes, les provinces ou le Centre de crise national s'en remettent au plan général d'urgence et d'intervention