La coordination lors d’une phase fédérale
Information des partenaires
Lorsqu'une phase fédérale est déclarée, le Centre de crise National informe toutes les autorités (inter)nationales et locales concernées afin d'activer les procédures de gestion de crise. Une série de ces partenaires seront invités à se rendre au Centre de crise National pour prendre part à l'une des cellules de crise.
Coordination des différentes cellules
Plusieurs cellules de crise sont réunies lors d’une phase fédérale : la Cellule d'Evaluation, le Comité de Coordination Fédéral, la Cellule Politique et la Cellule d'Information. Le Centre de crise National préside le Comité de Coordination Fédéral et la Cellule d'Information et soutient la gestion de crise en mettant des infrastructures ou du personnel à la disposition des autorités fédérales. Tout cela se fait en étroite collaboration avec les autorités locales concernées.
Le Centre de crise National effectue, entre autres, les tâches suivantes :
- Superviser le flux d'informations en préparant des rapports de situation...
- Fournir des conseils juridiques.
- Elaborer des analyses de risques ad hoc.
- Coordonner la communication de crise.
- Fournir un soutien logistique.
Superviser les efforts de rétablissement post-crise
Après la phase fédérale, il est parfois nécessaire de prévoir une période de suivi. Cela dépend des conséquences de la situation d’urgence. Les autorités fédérales élaboreront cette politique de suivi en collaboration avec les autorités concernées.
Le suivi peut consister en différents types de mesures. Si le gouvernement fédéral développe la politique de suivi, les gouverneurs et les bourgmestres concernés mettront en œuvre ces mesures sur leur territoire. Si le niveau provincial élabore la politique de suivi, le bourgmestre concerné mettra en œuvre les mesures sur son territoire.