Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Espèces invasives

Les espèces exotiques envahissantes désignent des plantes, des animaux ou des micro-organismes (par exemple, des champignons) qui ne sont pas présents naturellement dans nos régions. En raison de la libre circulation des personnes et des marchandises, ces espèces se sont propagées en dehors de leur environnement naturel. 

Cela peut comporter certains risques. Les espèces exotiques envahissantes peuvent :

  • Porter atteinte à la biodiversité locale, par exemple en occupant l’espace ou la nourriture des espèces indigènes, ou en chassant ces espèces ;
  • Transmettre des maladies ;
  • Constituer un danger pour la santé des êtres humains, des animaux et des plantes ;
  • Engendrer un préjudice économique.
     

Causes et conséquences

Conséquences

Que pouvez-vous faire ? 

AVANT

  • Achetez des plantes et des animaux indigènes (ou exotiques non envahissants). Achetez-les dans un magasin spécialisé ou dans une jardinerie ou une jardinerie aquatique.
  • Ne déposez pas d’animaux, de plantes ou de déchets de végétaux dans la nature. Les déchets de végétaux doivent être placés sur le tas de compost ou dans les déchets LFJ. Les animaux doivent être confiés à un refuge ou à un foyer d’accueil spécialisé.
  • Vous ne pouvez pas introduire n’importe quel animal ou plante en Belgique. Respectez les règles de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.

PENDANT

  • Dans le cas des espèces exotiques envahissantes, le gouvernement peut mettre en place un point de contact où vous pouvez signaler la présence de ces plantes, animaux ou champignons. Vous pouvez signaler les observations d’espèces exotiques envahissantes sur le site Stop aux espèces exotiques de la Wallonie.
  • Respectez les recommandations des autorités. Des conseils avisés vous seront formulés.

APRÈS

Aucune recommandation spécifique.

Impact et probabilité

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent des espèces envahissantes d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :

  • Une espèce invasive figurant sur la liste des exotiques préoccupants pour l’UE se propage avec une forte exposition et un fort impact.     
  • Il peut s’agir d’une espèce exotique largement répandue en Belgique, colonisant des écosystèmes semi-naturels, ayant un grand impact économique négatif (par exemple, des dommages à l’infrastructure), affectant fortement la santé des êtres humains, des animaux ou des plantes (par exemple, en émettant de grandes quantités de pollen allergène) et étant très nuisible pour l’environnement. 

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.

 

Probabilité

Moyen

Impact humain

Faible

Impact sociétal

Faible

Impact environmental

Moyen

Impact financier

Faible

Que font les autorités ?

Depuis 2015, un règlement européen visant à limiter l’impact négatif des espèces exotiques envahissantes a été promulgué. Ce règlement cible trois aspects :

  1. Prévention : empêcher les espèces exotiques envahissantes de s’établir dans nos régions en interdisant, par exemple, le commerce ou la possession de ces espèces.
  2. Détection rapide et réaction : grâce à un point de contact, les autorités peuvent rapidement détecter de nouvelles espèces exotiques envahissantes ou préoccupantes et réagir immédiatement.
  3. Gestion ou réduction : gérer ou réduire les espèces exotiques envahissantes déjà présentes dans notre pays.

Dans le cadre de la législation sur l'environnement et le bien-être des animaux, les autorités régionales, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, veillent au respect de ces mesures. Au sein des autorités régionales, la lutte contre les espèces exotiques invasives est la responsabilité de : 

Il existe un partenariat entre toutes les autorités compétentes. Ainsi, le Comité national sur les EEE a été créé, un conseil scientifique national et un secrétariat scientifique national.