Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Ensemble

personnes dans un cours de premiers secours
En situation d'urgence, les services de secours entrent en action aussi rapidement que possible pour maintenir la situation sous contrôle et limiter les conséquences. Mais vous pouvez également apporter votre contribution.

En apportant votre aide, avant, pendant ou après une situation d'urgence, vous allégez le travail des pompiers, des services médicaux ou de la police, leur permettant ainsi de se consacrer en priorité aux victimes les plus urgentes. De petites actions peuvent suffire à faire la différence.

Veillez toutefois à ne pas perturber les actions des services de secours et d'intervention. Focalisez-vous toujours en premier lieu sur votre propre sécurité et celle de votre famille. Suivez de près les instructions des services de secours.

Avant une situation d'urgence :

  • Lors d'une situation d'urgence à proximité de l’endroit où vous vous trouvez, vous recevez un message via BE-Alert.
    • Vous connaissez des amis ou des membres de votre famille qui ne sont pas encore inscrits ? Motivez-les à le faire aussi rapidement que possible. Ils pourront ainsi aussi être informés en cas de situation d'urgence.
    • Certaines personnes de votre entourage maîtrisent moins bien l'ordinateur ?  Aidez-les à s'inscrire en ligne sur www.be-alert.be.
  • Lorsque vous rédigez votre plan d'urgence personnel, impliquez vos voisins ou les personnes vulnérables de votre entourage. Par exemple, une personne âgée, un couple avec un jeune enfant, une femme enceinte... Mettez-vous d'accord avec eux sur la manière dont vous pouvez les contacter en cas d'urgence.
  • Il est possible de se tenir prêt pour certaines situations d'urgence. Pour une tempête ou une vague de chaleur, par exemple, vous pouvez déjà prendre des mesures pour vous protéger ou protéger votre habitation.
    • Vous êtes informé d’une situation d'urgence ? Contactez vos voisins pour vous assurer qu’ils le sont également.
    • Aidez les personnes vulnérables dans votre entourage à prendre les mesures nécessaires (par exemple, rentrer les meubles de jardin en cas de tempête, se procurer suffisamment d'eau en cas de vague de chaleur...).

Pendant une situation d'urgence :

Veillez toujours d’abord à vous mettre en sécurité. Suivez les instructions des services de secours. Ils vous informeront des mesures à suivre pour vous protéger (ex. éviter les environs de la situation d’urgence, fermer portes et fenêtre...).
 Ne jouez jamais au héros !

 Lorsque vous êtes en sécurité, demandez-vous comment vous pouvez aider.

  • Si vous avez suivi une formation de premiers secours, vous pouvez appliquer vos connaissances dans les premières minutes d'une situation d'urgence. Réagir vite peut souvent faire la différence. Lisez donc attentivement les conseils de la Croix-Rouge.
  • En cas de situation d'urgence grave, la Croix-Rouge fait parfois un appel aux dons de sang. Consultez le site Internet pour savoir où vous pouvez effectuer un don https://www.rodekruis.be/fr/. Par ailleurs, il ne faut pas attendre une situation d'urgence pour faire un don de sang ou de plasma.
  • En fonction de la situation d'urgence et des recommandations des autorités, vous pouvez aider vos amis, famille ou proches en :
    • Proposant de les véhiculer si vous avez encore une place libre dans votre voiture.
    • Prêtant votre GSM ou partageant votre connexion pour qu'ils puissent avertir leur famille.
    • Proposant un abri provisoire lors d'un grand incendie ou un incident nucléaire.
    • Proposant un lieu pour dormir à une personne qui ne sait plus rentrer chez elle.
    • En cas de graves situations d'urgence, les personnes proposent souvent leur aide sur les médias sociaux via certains hashtags (ex. #jeveuxaider). Vous voulez apporter votre aide ? Manifestez-vous en utilisant ce hashtag. 
  • Si vous êtes actif sur les médias sociaux, aidez à diffuser l'information officielle et correcte. Ne partagez pas des rumeurs: elles peuvent entraîner un mouvement de panique et perturber les services de secours.

Lors des situations d'urgence de longue durée, pensez aux personnes vulnérables dans votre entourage et allez leur rendre visite pour voir si elles vont bien (exemple : canicule ou vague de froid).

Après une situation d'urgence :

  • Aidez vos amis ou vos voisins à nettoyer les dégâts.
  • Demandez s'il y a un besoin de vêtements ou de nourriture et faites un don à ceux qui en ont besoin.

 

Lire la description de la vidéo