Autres informations et services officiels: www.belgium.be

S'informer. Se préparer. Ensemble.

un homme consulte les actualités sur une tablette
Saviez-vous que vous pouvez limiter les conséquences d'une situation d'urgence sur votre situation personnelle en vous y préparant? Les autorités et les services de secours mettent tout en œuvre pour gérer une situation d’urgence dans les plus brefs délais. Cependant, il n’est pas toujours possible d’aider tous les citoyens en même temps. Mais vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice!

Un citoyen bien informé sera davantage susceptible de développer des comportements adéquats pour sa sécurité et celle de ses proches.  D'où l'intérêt pour les citoyens d'être bien informés sur les risques, sur les actions des autorités et sur les bons réflexes qu'ils peuvent adopter. 

Le manque de conscience et de connaissance des risques (petits ou grands, domestiques ou technologiques, naturels, sanitaires ou encore sécuritaires) peux engendrer parfois des complications, des « sur-accidents » en pleine gestion déjà complexe d’une situation d’urgence : panique de la population et mouvement de foule, comportements inconscients de certains citoyens, tourisme-catastrophe, évacuation spontanée et incontrôlée,…

C’est la raison pour laquelle il est important d’encourager l’apprentissage de réflexes de précaution et de protection face à toute situation d’urgence : l’autoprotection et la solidarité en crise sont les fils rouges pour chaque citoyen en crise.

Education aux risques et autoprotection

L’autoprotection est un terme utilisé pour définir l’adoption de comportements responsables face aux risques et crises donnant les armes au citoyen pour aborder ceux-ci en connaissance de cause.

La connaissance des risques est bien évidemment personnelle : différente en fonction de l’âge, de l’environnement et des expériences vécues par chacun. Cependant, il est possible de développer une résilience personnelle par une démarche active d’apprentissage : s'éduquer aux risques. .

C’est pourquoi le Centre de crise a initié depuis 2009 en Belgique une démarche visant au développement d’une culture du risque en Belgique. Grâce à une collaboration étroite avec différents partenaires directement concernés, un portail d’information sur les risques a été mis en ligne en 2014 à l’attention de tout citoyen, collectivité, autorité locale souhaitant développer sa propre résilience : info-risques.be

Info-risques.be

L’objectif d’Info-risques.be est d’informer le citoyen sur les risques présents dans son environnement, l’impact possible de situations d’urgence et l’importance d’y être préparé pour mieux y faire face, ainsi que sur les bons comportements à adopter pour une réaction rapide et adéquate, que ce soit avant, pendant ou après toute une série de risques listés sur la plateforme.

La démarche info-risques, c'est aussi des actions de sensibilisation régulières, sur un risque en particulier, ou sur des bons réflexes à adopter face à toute situations d'urgence.

Dans le cadre de la grande campagne de sensibilisation Info-Risques, le Centre de crise National a également lancé en 2019 un projet éducatif passionnant à l’attention des élèves de l’enseignement fondamental: Be-ready

Quels sont les risques en Belgique?

En 2018 le Centre de Crise National a coordonné l’identification et l’analyse des risques en Belgique pour la période 2018-2023. L'objectif de cette Belgian National Risk Assessment 2018-2023 est d'arriver, de manière structurée et scientifiquement correcte, à identifier et évaluer les risques majeurs auxquels la Belgique peut être exposée. 

Différents scénarios qui pourraient affecter directement la Belgique au cours des cinq prochaines années sont évalués par des experts en matière de probabilité et d’impact. Les scénarios évalués couvrent quatre catégories thématiques: événements naturels, technico-économiques, sanitaires et man-made (événements liés à une action humaine intentionnelle et malveillante).

Belgian National Risk Assessment 2018-2023

Pour plus d'information sur les risques et sur Info-risques :