Appelez le 112

Dans toute l’Europe, vous pouvez appeler gratuitement le numéro 112, 24h/24, 7j/7, pour obtenir l’aide immédiate d’une ambulance, des pompiers ou de la police.
Attention : en Belgique, vous pouvez appeler le 101 si vous avez besoin d’une aide policière urgente. C’est le moyen le plus rapide d’être aidé. Pour une ambulance ou les pompiers, appelez le 112.
Comment appeler correctement ?
Appelez le 112 uniquement en cas d’urgence vitale. Pour une intervention non urgente des pompiers, vous pouvez contacter le guichet électronique 1722. Pour une aide médicale non urgente, vous pouvez contacter votre médecin généraliste ou un médecin de garde (1733). Consultez la liste des numéros de téléphone utiles.
Avant d’appeler, essayez de rassembler les informations suivantes :
- Le lieu précis.
- Le type d’urgence.
- Le nombre de blessés.
1. Appelez le 112 pour une ambulance ou les pompiers. Appelez le 101 pour une assistance policière urgente.
2. Écoutez le message et faites votre choix :
« Centrale d’urgence.
Pour l’ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2. »
3. Si vous ne faites pas de choix, le message sera répété. Vous serez ensuite automatiquement transféré vers la centrale d’urgence.
4. Attendez calmement la réponse. Ne raccrochez pas, sinon vous serez remis en attente.
5. Donnez la bonne adresse (ville, rue, numéro, carrefour, accès spécial, etc.) et, si possible, le moyen le plus simple pour s’y rendre. Si vous n’appelez pas depuis le lieu de l’incident, veuillez également le signaler à l’opérateur.
6. Décrivez ce qu'il s’est passé (incendie, accident, agression, cambriolage, crise cardiaque, etc.).
7. Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées et combien.
8. Ne raccrochez pas avant que l’opérateur vous dise de le faire. Gardez également votre ligne téléphonique libre afin que l’opérateur puisse vous rappeler s’il a besoin de plus d’informations.
9. Si la situation devait s’aggraver (ou s’améliorer), rappelez la centrale d’urgence pour les en informer.
En cas de catastrophe de grande ampleur, plusieurs personnes appellent les secours en même temps. L’opérateur vous demandera uniquement des informations supplémentaires utiles. Si vous ne disposez pas d’autres informations, vous pouvez raccrocher si l’opérateur vous le dit. De cette manière, les lignes téléphoniques des centrales d’urgence sont libérées plus rapidement et d’autres appels peuvent être pris.
Si vous appelez accidentellement les secours, ne raccrochez pas, mais dites à l’opérateur que tout va bien. L’opérateur sera ainsi certain qu’il ne s’agit pas d’une urgence.
Conseil : apprenez à vos enfants à appeler le numéro d’urgence. Découvrez quelques jeux sur https://112.be/fr/kids.
Application 112
Il existe également une application 112 mobile que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone. Cette application vous permet de sélectionner facilement le type d’aide dont vous avez besoin (ambulance, pompiers ou police).
Cette application offre plusieurs fonctionnalités pratiques :
- Informations supplémentaires : vous pouvez fournir des informations supplémentaires vous concernant, par exemple si vous êtes sourd ou malentendant ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque.
- Localisation : les centrales d’urgence peuvent ainsi voir où vous vous trouvez.
- Fonction chat : si vous ne pouvez pas parler ou entendre, les centrales d’urgence activent la possibilité d’envoyer des messages.
- Alarme : si vous avez perdu connaissance et que les services d’urgence ne vous trouvent pas, les centrales d’urgence peuvent faire sonner votre GSM.