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En tant que parent ou enseignant, que pouvez-vous faire ?

Enseignant devant la classe et des élèves levant la main
Les parents et les enseignants ont un rôle très important à jouer pour rendre les jeunes résilients face à la désinformation. Ils peuvent apprendre aux enfants et aux jeunes à faire preuve d'esprit critique à l'égard des informations et leur expliquer ce qu'est la désinformation et comment la reconnaître. 

De nombreuses organisations ont déjà créé du matériel (matériel pédagogique, affiches, jeux, quiz...) pour enseigner l'éducation aux médias aux enfants et aux jeunes, auquel vous pouvez faire appel en tant qu'enseignant ou parent : 

logo EDMO BELUX

Le site web EDMO BELUX répertorie les outils pédagogiques les plus appropriés dans trois catégories :

  • Apprendre sur les nouvelles et l'information
  • Apprendre sur la désinformation et la vérification des faits
  • Se forger et partager des opinions

 

logo Europese Commissie

La Commission européenne a également élaboré beaucoup de matériel sur ce sujet à l'intention des enseignants : 

  • Les lignes directrices pour les enseignants et les éducateurs (enseignement primaire et secondaire) en matière de lutte contre la désinformation et de promotion de l'habileté numérique par l'éducation et la formation fournissent un fil conducteur concret aux enseignants et aux acteurs de l'enseignement, y compris des conseils pratiques, des plans de travail et des visions. 
  • Une boîte à outils destinée aux enseignants de l'enseignement moyen pour aider leurs élèves à distinguer la réalité de la fiction lorsqu'ils naviguent sur Internet. La boîte à outils consiste en une présentation PowerPoint personnalisable accompagnée d'instructions.

 

Logo Cat Parklogo Harmony Square

DROG et Tilt Studio, deux organisations néerlandaises qui luttent contre la propagation de la désinformation, ont développé des jeux (pour les 15 ans et plus) en collaboration avec des chercheurs de l'université de Cambridge : 

  • Harmony square: dans ce jeu, les joueurs utilisent diverses techniques de manipulation pour tromper les habitants du village, semer des divisions et monter les villageois les uns contre les autres. 
  • Cat Park: dans Cat Park, la ville construit un parc réservé aux chats. Votre objectif est bien sûr de l'empêcher (car qui voudrait d'un parc réservé aux chats ?). En utilisant des techniques de désinformation, telles que le langage émotionnel et la polarisation, vous retournez le public contre le parc.

Ces jeux sérieux vous apprennent à comprendre les techniques de manipulation qui sous-tendent la désinformation, en vous mettant à la place des personnes qui créent de tels messages. Ils constituent en quelque sorte un "vaccin" psychologique contre la désinformation. En créant soi-même des "fake news" et en maîtrisant les techniques, on développe une résistance cognitive à la désinformation.  

 

logo eMedia. Media Literacy and Digital Citizenship for all

Le projet eMedia, financé par l'Union européenne, a élaboré un manuel sur la littératie médiatique destiné à servir de fil conducteur et d'inspiration aux enseignants. Le manuel donne un aperçu de l'influence des médias sur le développement des jeunes et du rôle des nouvelles technologies de l'information dans la manipulation de la réalité. Le manuel est disponible en français, anglais, espagnol, italien et letton.

 

Logo Média Animation

Média Animation est une association qui a pour but le développement d’une citoyenneté responsable à travers l’éducation critique du citoyen face à une société de la communication médiatisée.L’éducation aux médias est au cœur du projet de Média Animation. Sur leur site vous trouverez des formations pour enseignants, des activités et du matériel intéressant sur le thème.

 

Logo Désinfo Educ

Le projet Désinfo Éduc est piloté par Média Animation et vise à outiller les enseignant·es pour une éducation critique à l’information, essentiellement celle qui circule sur les réseaux sociaux. Désinfo Éduc fournit des matériaux pédagogiques sur les questions de désinformation, fake news et théories du complot, propagande et rumeur. 

 

Logo Conseil supérieur de l'éducation aux médias

Une des missions du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) est de promouvoir l'éducation aux médias et de stimuler et articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches… susceptibles de promouvoir l'éducation aux médias et d’en tenir un inventaire. Sur le site web du CSEM, vous trouverez toute une série de projets, initiatives, formations, ressources et de matériel sur l'éducation aux médias.

 

Logo Infor Jeunes

Infor Jeunes,une association qui s’est donné pour mission d’aider les jeunes à prendre conscience des éléments sociaux, culturels, économiques et politiques qui les concernent et à les aborder avec un esprit critique, a créé une brochure sur 10 biais pouvant contribuer à nous faire tomber dans le piège des fake news. À travers des situations concrètes, ce livret aide à prendre conscience du rôle des biais cognitifs dans notre réception du discours des médias (journaux, chaînes TV, réseaux sociaux, pubs, influenceurs, etc.). Le tout à l’aide d’illustrations colorées et humoristiques.