Cyber-criminalité
Il est donc essentiel d'être prudent lorsque vous surfez sur l'Internet.
AVANT
- Installez un programme antivirus efficace et laissez-le faire un scan automatique. Une liste de scanners fiables de virus est disponible sur safeonweb.be.
- Faites des mises à jour régulières. Procédez de la sorte pour votre système d'exploitation, vos programmes et vos applications. Les virus peuvent plus facilement infecter les programmes qui ne sont pas mis à jour. Plus d'infos sur les updates sont disponibles sur safeonweb.be.
- Sauvegardez régulièrement vos données sur un disque dur externe ou sur un cloud. Un virus peut supprimer tous vos fichiers personnels, voire même « les prendre en otage ». Vous limiterez les dégâts si vous faites des sauvegardes régulières.
- Ne connectez votre disque dur à l'ordinateur que durant la sauvegarde. Ensuite, vous devez déconnecter le disque dur et le stocker ailleurs.
- Vous trouverez de plus amples informations sur les sauvegardes sur safeonweb.be.
- Méfiez-vous du phishing.
- Apprenez à reconnaître les faux courriels.
- Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire, vos codes de carte bancaire ou vos codes de réponse, ou des informations personnelles telles que votre mot de passe.
- Protégez vos comptes de manière sécurisée :
- Optez pour une vérification en deux étapes si possible.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe.
- Choisissez des mots de passe forts (au moins 14 caractères) et ne les communiquez pas à d'autres personnes.
PENDANT
- Vous êtes un utilisateur d'Internet privé ? Consultez le site safeonweb.be pour trouver une solution aux cyberattaques courantes.
- Vous êtes une entreprise, un service public ou une organisation dans les Secteurs Vitaux ? Consultez le site du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) pour les "Premiers secours en cas de cyberincident", pour signaler un incident ou pour demander de l'aide.
APRÈS
- Êtes-vous victime de cybercriminels ? Prévenez la police.
Impact et probabilité
Notre société est de plus en plus connectée, et donc également dépendante, de cyber-réseaux. Malheureusement, des organisations mal intentionnées peuvent s'y infiltrer.
En 2018, le Centre de crise national a coordonné une évaluation des risques à grande échelle pour la Belgique et portant sur la période 2018-2023. Plusieurs experts ont évalué différents risques en fonction de leur probabilité et de leur impact sur les personnes, la société, l'environnement et l'économie.
Dans le domaine de la « cybercriminalité », ils ont analysé les risques suivants :
- Criminalité informatique : une cyberattaque menée par une organisation criminelle ou un individu pour gagner de l'argent.
- Hacktivisme: le piratage d'une infrastructure critique (par exemple, un réseau électrique ou un système de paiement électronique), d'une administration publique ou d'une institution internationale sur la base d'une conviction militante.
Pour le risque « Criminalité informatique », l'analyse est la suivante :
- Impact : impact moyen.
- Probabilité : très probable.
Pour le risque « Hacktivisme », l'analyse est la suivante :
- Impact : impact faible.
- Probabilité : très probable.
Plus d'infos sur cette analyse et la signification des graphiques.
Que font les autorités ?
Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) supervise, coordonne et contrôle l'application de la stratégie belge de cybersécurité et est chargée de détecter, observer et analyser les problèmes de sécurité en ligne.
Un cyberplan d'urgence a été élaboré afin de gérer les incidents et les crises de cybersécurité au niveau national. À cette fin, le Centre de crise National collabore avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique et d'autres partenaires publics. Ainsi, tous ces partenaires peuvent collaborer de manière coordonnée afin de protéger les secteurs importants de notre pays contre les cyberattaques.