Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Le NCCN et ses partenaires défendent la démocratie contre la désinformation

ordinateur qui bugge
Dans un an jour pour jour, le 9 juin 2024, les citoyens belges se rendront aux urnes pour exprimer leur vote pour les élections européennes, fédérales et régionales.

L’année 2024 sera d’ailleurs une année très particulière pour les électeurs et électrices, puisque ceux-ci seront à nouveau amenés à exprimer leur choix démocratique le 13 octobre 2024 lors des élections provinciales et communales. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, toutes les assemblées seront donc renouvelées lors de la même année calendrier. 

Inévitablement, la question de la préparation des élections soulève la question de la désinformation. 

Qu’est-ce que la désinformation ?

La désinformation comprend toutes les formes d'informations manifestement fausses, erronées ou trompeuses créées, diffusées et promues dans l'intention de tromper délibérément le public, de nuire au domaine public ou de créer un profit. 

Dans le cas des élections, la désinformation constitue un danger pour la démocratie car elle peut empêcher les électeurs d’effectuer un choix politique informé. La désinformation a existé de tout temps, mais ce phénomène a pris de l’ampleur ces dernières années du fait de la multiplication des canaux d’information et du développement de technologies telles que, par exemple, l’intelligence artificielle. Lors de plusieurs élections récentes à travers le monde, on a donc pu observer des tentatives d’influencer les résultats des urnes par la désinformation. Citons par exemple le référendum sur le Brexit ou les élections américaines de 2016, entre autres. 

De telles campagnes de désinformation ne se construisent pas du jour au lendemain, mais se déploient sur la durée.

Pour cette raison, le NCCN et ses partenaires commencent déjà à se préparer à faire face à toute éventualité. 

Nous vous tiendrons informés de notre travail dans ce dossier crucial, mais rappelons déjà quelques bases : lorsque vous prenez connaissance d’une information, politique ou autre, pensez toujours à vérifier vos sources et à les aborder avec un esprit critique !