Plans d'urgence nationaux
Plan général d'urgence et d'intervention
Le plan général d'urgence de niveau national est établi par l'arrêté royal du 26 avril 2024. Ce plan d'urgence décrit les grands principes de la coordination et de la gestion d'une situation d'urgence au niveau national.
Plans particuliers d'urgence et d'intervention nationaux
Certains risques particuliers nécessitent des dispositions supplémentaires. Il s'agit d'ajouts ou de spécificités par rapport au plan d'urgence général, qui garantissent une meilleure réponse à ce risque. Ces dispositions sont définies dans des plans particuliers d'urgence et d'intervention nationaux, comme par exemple :
Plan d'urgence nucléaire et radiologique pour le territoire belge.
Depuis 1991, la Belgique dispose d'un plan d'urgence national pour la gestion des accidents nucléaires et radiologiques (Arrêté Royal du 16/06/2024). Le plan d'urgence nucléaire décrit, notamment, les éléments suivants :
- Les missions et responsabilités de toutes les parties impliquées.
- L'organisation générale de la gestion de crise.
- Les zones de planification d'urgence et d'extension.
- Les mesures de protection de l'homme et de l'environnement.
- Les différentes périodes dans la gestion de crise complexe d'un accident nucléaire.
Plan d'urgence national afférent à la gestion d'une prise d'otages ou d'un attentat terroriste
Le Plan d'urgence national contre le terrorisme (Arrêté Royal du 18/05/2020) vise à organiser la coordination en cas d'urgence terroriste. Le plan d'urgence régit certains aspects importants de la gestion de crise lors d’une attaque terroriste, par exemple :
- Phases de pré-alarme et d'alarme.
- Organisation et composition des cellules de crise.
- L'interaction entre les cellules et le Conseil National de Sécurité.
- Organisation des exercices.
Pour des raisons de sécurité, le contenu du plan d’urgence n’est pas public.
Plan d'urgence CBRNe terroriste
Le plan d'urgence national (Arrêté Royal 19/06/2018) pour la gestion d’un incident criminel ou une attaque terroriste impliquant des agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRNe) définit la collaboration lors d'un incident CBRNe.
Pour des raisons de sécurité, le contenu du plan d'urgence n'est pas public.
Cyberplan d’urgence
Un cyberplan d'urgence a été élaboré afin de gérer les incidents et les crises de cybersécurité au niveau national. À cette fin, le NCCN collabore avec le Centre pour la cybersécurité en Belgique et divers autres partenaires publics. Ainsi, tous ces partenaires peuvent collaborer de manière coordonnée afin de protéger les secteurs importants de notre pays contre les cyberattaques. Pour des raisons de sécurité, le contenu du plan d'urgence n'est pas public.
Organisation des exercices
Le NCCN exerce régulièrement chaque plan d'urgence national. Par exemple, au minimum un exercice du plan d'urgence nucléaire est organisé chaque année.