Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Comment fonctionne la désinformation?

Black background with top view of brain in centre. The brain is surrounded by yellow lights.
Il est souvent difficile pour les gens de faire la distinction entre les vraies nouvelles ou les informations exactes et les fausses nouvelles ou les informations erronées. Pourquoi est-il si difficile d'être critique à l'égard de l'information ? 

Pourquoi croyons-nous à la désinformation?

Cela est lié à la manière dont notre cerveau traite les informations. En effet, notre cerveau n'est pas bien adapté aux flux d'informations que nous recevons aujourd'hui. Il est paresseux, pour ainsi dire, mais aussi soucieux de penser et d'agir rapidement. Notre cerveau cherche constamment à confirmer les convictions et les idées que nous avons déjà. Les informations qui nous semblent familières, logiques et/ou reconnaissables sont donc plus susceptibles d'être crues

De plus, en tant qu'êtres humains, nous essayons toujours de comprendre tout ce qui nous entoure, ce qui nous rend vulnérables. Lorsque nous lisons ou entendons une explication simple et facilement compréhensible de ce qui se passe autour de nous, notre cerveau y est sensible. En effet, nous nous sentons beaucoup plus à l'aise lorsque nous avons l'impression de comprendre le monde dans lequel nous vivons. 

La désinformation joue très souvent sur les émotions qui captent notre attention. Par conséquent, si l'information nous touche personnellement et qu'elle correspond à ce que nous pensons, nous pouvons très rapidement prendre une fausse information pour une vraie. 

Il est donc important de ne pas se laisser influencer par un seul flux d'informations, mais de toujours consulter plusieurs flux d'informations avant de porter un jugement définitif. 
 

Techniques d'influence

Les techniques (d'influence) utilisées pour diffuser de la désinformation sont nombreuses. 

Beaucoup de ces techniques peuvent être classées dans la catégorie de la manipulation technique de systèmes d'information et de plateformes de médias sociaux. 

  • Par exemple, des scripts automatisés ou des (ro)bots (en ligne) sont souvent utilisés. Un bot internet est une application logicielle qui effectue des tâches automatisées sur l'internet. Les robots sont régulièrement déployés dans le but d'influencer un public cible sélectionné en l'inondant de certains messages dans l'espoir que quelque chose reste dans les esprits.
  • Il y a aussi les algorithmes des médias sociaux. Lorsque nous faisons des choses sur l'internet via notre smartphone, notre ordinateur ou notre tablette, comme utiliser des applications ou faire des achats en ligne, cela génère des données qui peuvent être analysées. Les algorithmes sont des formules mathématiques qui passent au crible toutes ces données, les organisent et prédisent, voire guident, notre comportement en fonction de celles-ci. Les algorithmes sont souvent conçus pour répondre à cet élan de confirmation de notre cerveau, de sorte qu'ils ne vous montrent souvent que les articles ou les pages qui correspondent à votre modèle de comportement (en ligne). Vous finissez donc par vous retrouver dans une bulle d'information qui confirme constamment vos propres convictions et idées et laisse peu de place aux opinions alternatives. 

Il existe également de nombreuses techniques visant à manipuler le public cible. 

  • Le gaslighting, par exemple, implique que l'instigateur diffuse sans relâche un faux récit qui amène le public cible à remettre en question ses propres perceptions au point de le désorienter et de le perturber. 
  • Le trolling est également couramment utilisé. Les trolls sont des internautes qui adoptent un comportement provocateur en ligne pour leur propre plaisir (ou profit), dans le but de provoquer des émotions fortes chez les autres ou de détourner le débat en ligne de son objet. 
  • Il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance des mots et du langage dans la désinformation. Par exemple, il existe une technique appelée framing, qui consiste à choisir des mots très spécifiques pour encourager une perception particulière de la réalité. 
  • En outre, la désinformation utilise souvent certaines techniques d'écriture ou de débat trompeuses, telles que les faux arguments ou les sophismes. Un sophisme est une erreur de logique ou de raisonnement qui fait que l'argument n'a pas de sens, est insignifiant ou ne tient pas la route. 

 

La Commission européenne a réalisé une vidéo sur la désinformation et les techniques qui la sous-tendent. Regardez-la ici.