Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Fact-checking

Dés 'fake' en 'fact'
Le fact-checking ou la vérification des faits consiste à mener une petite enquête pour vérifier si certaines informations ou affirmations sont conformes à la réalité et donc véridiques. Les vérifications des faits sont souvent effectuées par des journalistes d'investigation, mais vous pouvez vous aussi procéder à un fact-checking. 

L'objectif du fact-checking est de rassembler des éléments factuels et objectifs pour vérifier la véracité des faits ou l'exactitude des chiffres présentés.

Comment puis-je procéder moi-même à un fact-check? 

Il arrive que des photos ou des vidéos soient sorties de leur contexte. Pour vérifier si les images sont réellement exactes, vous pouvez procéder de plusieurs manières : 

  • En introduisant la photo dans un moteur de recherche, comme Google Reverse Image Search, vous pouvez découvrir le contexte réel de la photo. 
  • Observez attentivement tout ce que vous voyez sur les images et prêtez attention aux différents éléments de l'environnement. Vous pouvez ainsi déterminer si vous pouvez lire certains noms de rue ou certaines inscriptions et si vous voyez certains bâtiments importants qui peuvent vous donner une indication de l'emplacement de l'image.
  • Découvrez qui est la source/l'expéditeur et quelle pourrait être son intention. Essayez de rechercher des sources indépendantes pour vérifier les récits et les images. Il s'agit par exemple d'agences de presse étrangères ou de personnes sur le terrain. 
  • Consultez plusieurs sources pour vérifier si elles disent la même chose. Vous pouvez ainsi rechercher d'autres photos et vidéos du même événement. Celles-ci peuvent fournir des informations supplémentaires sur le contexte. Lorsque vous trouvez plusieurs photos/vidéos du même événement avec la même description, cela peut indiquer que l'image et la description sont exactes.
  • Lisez ici comment appliquer des conseils et techniques de fact-checking sur les sites web d'EDMO BENELUX et de AFP Factuel.
  • Vous pouvez tester vos compétences en matière de fact-checking avec ce quiz d'EDMO BENELUX.
  • Sur le site web de EDMO Belux vous trouverez une affiche claire avec 10 questions qui vous aideront à identifier les sources fiables et à vous prémunir contre la désinformation: Info fiable ou fake ? - 10 questions - EDMO Belux 
  • Jedoute.beune campagne faisant partie du projet EDMO Belux, fournit des outils pour douter avec méthode. Vous y trouverez des conseils pour effectuer une recherche efficace en ligne, à qui demander conseil ou à qui parler de vos doutes. 

 

Quelles organisations effectuent des fact-checks? 

Vous avez des doutes quant à la véracité d'un message et la crédibilité de la source ? Il existe plusieurs sources d'information et organisations qui vérifient pour vous les faits dans les articles, les vidéos et les photos. Comme :

  • La RTBF francophone dispose d'une plateforme nommée Faky. Cette plateforme permet de vérifier en quelques clics si un certain contenu textuel ou une image est véridique.
  • La Source: le fact-checking de La Libre.
  • Sudinfo dispose également d'une rubrique de fact-checking sur son site web, intitulée Fact-checking avec AFP
  • Le journal français Le Monde dispose également d'une rubrique de fact-checking sur son site web, intitulée Les Décodeurs.  
  • vrai ou fake est la rubrique de fact-checking de la chaîne d'informations française Franceinfo.
  • Info ou Intox est l'émission de vérification des images par les Observateurs de France24.
  • L’AFP Factuel est un service au sein de l'Agence France-Presse, une agence de presse multilingue et multiculturelle dont la mission est de fournir en permanence une couverture précise, équilibrée et impartiale de l’actualité, en tout lieu et à tout moment dans le monde.
  • Disinfocheck est un site web d'EDMO BELUX, un centre de recherche consacré à la surveillance de la désinformation en Belgique et au Luxembourg, qui réunit entre autres des experts internationaux issus du monde universitaire, de la société civile, des médias et du journalisme.
  • L'Union européenne dispose également d'un site web, appelé EUvsDisinfo, où la désinformation est identifiée, collectée et publiée.