Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Se mettre à l'abri

Homme regardant un ciel nuageux par la fenêtre
Dans certaines situations d'urgence, il faut se mettre à l'abri. Par exemple, en cas d'orage violent, de fuite d’un produit chimique, de fumée importante. Rester à l'intérieur vous permet de rester en sécurité.

À domicile

  1. Restez chez vous ou entrez dans le bâtiment le plus proche. Restez à l'intérieur jusqu'à être informé(e) que vous pouvez à nouveau sortir en toute sécurité.
  2. Fermez les portes et les fenêtres et éteignez tous les systèmes de ventilation, de chauffage et d’air conditionné. Installez-vous dans un espace central, de préférence au rez-de-chaussée. Les murs et les plafonds offrent une meilleure protection que les fenêtres. Fermez les arrivées d'air extérieures de la cheminée.
  3. Ecoutez les recommandations des autorités. Informez-vous via la radio, la TV, les sites Internet officiels, les médias sociaux.
     

Attention :

  • Ne téléphonez pas inutilement. Une surcharge du réseau peut perturber les secours.
  • Laissez vos enfants à l'école. Ils y suivont les mêmes recommandations.
  • Rentrez vos animaux domestiques. 

En voiture

  • Si vous êtes très proche de chez vous, de votre bureau ou d'un bâtiment public, allez tout de suite à l'intérieur. Suivez les mêmes recommandations que ci-dessus. 
  • Si vous ne pouvez pas entrer dans le bâtiment le plus proche, garez votre voiture en lieu sûr ou prenez une route perpendiculaire à la direction du vent. 
  • Coupez le moteur, fermez les fenêtres et coupez la climatisation pour éviter que l'air extérieur n’entre dans la voiture. 
  • Ecoutez la radio pour suivre les recommandations des autorités.
  • Restez où vous êtes jusqu'à ce que les autorités vous donnent l'autorisation de redémarrer. Tenez compte des indications de la police relatives à la circulation (déviations, routes barrées...).

La mise à l'abri est une mesure provisoire. Vous devez vous mettre à l’abri maximum quelques heures. En fonction de l’évolution de la situation, il faudra parfois ensuite procéder à une évacuation.

Lire la description de la vidéo