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Coordinateur planification d'urgence

Brandweer rond brandweerwagen
 Chaque commune est tenue de nommer un coordinateur planification d'urgence (anciennement appelé fonctionnaire de planification d'urgence). Ce coordinateur planification d'urgence communal est la cheville ouvrière de la stratégie de sécurité locale d'une commune.

Quelles sont vos tâches en tant que coordinateur planification d'urgence ?

Dans l'arrêté royal du 22 mai 2019, le coordinateur planification d'urgence se voit confier un certain nombre de tâches spécifiques : 

  • Rédacteur des plans d'urgence 
    •  Analyse des risques. Afin de déterminer quels risques sur le territoire nécessitent un plan d'urgence, le coordinateur planification d'urgence coordonne une analyse des risques, éventuellement avec l'aide d'un groupe de travail ad hoc au sein de la cellule de sécurité. 
    • Rédaction de plans d'urgence. Le coordinateur planification d'urgence tient rédige les plans d'urgence. Il réunit les différentes disciplines, autorités, établissements et entreprises concernés pour mettre en œuvre le contenu du plan. À l'aide de l'éditeur de plan d'urgence du SGCI, le coordinateur planification d'urgence convertit toutes ces informations en un plan d'urgence et d'intervention général ou particulier qui est soumis à la cellule de sécurité et, si nécessaire, aux autorités supérieures pour approbation. 
    • Mettre à jour les informations contenues dans les plans d'urgence
    • Veiller à ce que les plans soient distribués aux disciplines et aux partenaires concernés. 
  • Secrétaire de la cellule de sécurité 
    • Organiser et préparer la cellule de sécurité communale ou provinciale. 
    • Soutenir la cellule de sécurité dans l'analyse des risques et les mesures préventives lors d'événements majeurs. 
    • Organisation d'exercices et élaboration d'une politique d'exercices.  
    • Coordonner les évaluations des exercices et des situations d'urgence réelles. 
  • Lien entre l'administration de la commune et les services d'urgence 
    • Circulation de l'information entre l'administration de la commune, le bourgmestre et les différentes disciplines. À cette fin, le coordinateur planification d'urgence peut utiliser ou non le portail national de sécurité. 
  • Bras droit du bourgmestre en période de crise: le coordinateur planification d'urgence conseille et soutient le bourgmestre ou le gouverneur dans la gestion d'une situation d'urgence.  
    • Suivi et organisation préalable de l'alerte du comité de coordination 
    • Organiser les salles de crise en termes de matériel, d'équipement et de procédures pratiques et logistiques.  
    • Fournir du personnel de soutien pendant les situations de crise 
    • Conseiller le bourgmestre sur les modalités de réunion 
    • Coordonner la gestion de l'information 
    • Activation des ressources et des équipes de soutien provinciales et fédérales  
  • Organiser la période de suivi. Suivi du soutien administratif aux victimes et de l'assistance psychosociale. 

Coopération entre les communes

Un coordinateur planification d'urgence peut être partagé entre plusieurs communes.

De préférence, un coordinateur planification d'urgence travaille à temps plein pour une ou plusieurs communes sur la base d'un accord de coopération. De cette manière, il peut se spécialiser pleinement dans son domaine. 

En pratique

Le coordinateur planification d'urgence peut demander une carte d'identification personnelle. La procédure suit.