Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Évaluation

Evaluatie
Chaque exercice et situation d'urgence réelle doit être évalué par l'autorité compétente et les services concernés au sein de la cellule de sécurité.

L'objectif de l'évaluation n'est pas de signaler les erreurs individuelles mais bien de tirer des enseignements, d'identifier les points à améliorer dans les plans d’urgence et d’intervention et les procédures existants. 

Il est recommandé d’organiser les évaluations suivantes : 

  • débriefing à chaud ; 
  • feedback mono- et multidisciplinaire ; 
  • réunion d’évaluation. 

Débriefing à chaud 

Une première évaluation multidisciplinaire doit de préférence avoir lieu immédiatement après l'exercice ou la situation d'urgence.

Toute personne présente au PC-Ops ou au Comité de coordination communique brièvement ses principaux commentaires sur le déroulement de la gestion de crise au cours d'un débriefing à chaud. Le responsable d'une discipline qui n'a pas été impliqué dans la gestion de crise jusqu'à la fin de la situation d'urgence se tient à disposition pour le débriefing à chaud. 

Feedback mono- et multidisciplinaire 

Les feedbacks mono et multidisciplinaire approfondis des différents niveaux impliqués doivent être rassemblés et analysés en vue de tirer les leçons nécessaires pour les situations d'urgence futures.

Il peut être souhaitable d'impliquer un regard extérieur dans le processus d'évaluation (membre d'une administration ou d'un service d'intervention n'ayant pas pris part à la gestion de la situation d'urgence). 

Réunion d’évaluation 

Après la réunion d'évaluation un rapport est rédigé; celui-ci est partagé avec la cellule de sécurité et validé par cette dernière après analyse.

L'évaluation sert de base à l'élaboration d'un plan d'actions concret déterminant des échéances claires et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans ce cadre. La cellule de sécurité est chargée de contrôler sa mise en œuvre.