Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Risque nucléaire : avez-vous une boîte de comprimés d’iode à la maison ?

Trois boîtes de comprimés d'iode
En Belgique et aux frontières du pays, la présence de plusieurs installations nucléaires nécessite une préparation adéquate des autorités et de la population. Régulièrement, les autorités rappellent aux citoyens les mesures de sécurité à adopter en cas d’un accident nucléaire. La conservation d’une boîte de comprimés d’iode à la maison fait partie de ces mesures. 

Le 22 janvier, les autorités ont lancé une campagne de sensibilisation sur la nécessité de conserver une boîte de comprimés d’iode à la maison, surtout pour les citoyens résidant dans les 20 kilomètres autour d’une installation nucléaire. 

Quelles installations nucléaires ? 

Notre pays compte 6 sites nucléaires sur son territoire : Doel, Mol, Dessel et Geel en Flandre, Fleurus et Tihange en Wallonie. A ses frontières, notons également la présence de la centrale de Chooz, jouxtant la province de Namur, et celle de Borssele près de la province de Flandre-orientale. 

Carte de la Belgique avec les installations nucléaires

A quoi servent les comprimés d’iode ? 

En prenant au bon moment des comprimés d’iode stable (non radioactif), vous faites en sorte que votre thyroïde soit saturée et ne puisse plus stocker d’iode instable (radioactif). La prise de comprimé d’iode stable permet donc de protéger votre thyroïde. Cependant, la prise des comprimés d’iode n’est efficace que lorsque celle-ci a lieu au bon moment. Ne prenez donc jamais de comprimés d’iode de votre propre initiative. Attendez les recommandations officielles des autorités belges.

En cas d'accident nucléaire, quelles sont les premières mesures de sécurité ?  En cas de situation d'urgence nucléaire, la mise à l'abri est la meilleure manière de se protéger. Vous évitez ainsi l’irradiation et la contamination.   Restez chez vous ou entrez dans le bâtiment le plus proche. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que vous receviez le message que la situation est à nouveau sûre.   Fermez portes et fenêtres et coupez tous les systèmes de ventilation, chauffage et air conditionné. Prenez place dans un espace central, de préférence au rez-de-chaussée. Les murs et les plafonds offrent une meilleure protection que les fenêtres. Fermez les arrivées d'air extérieur de la cheminée.   Ecoutez les recommandations des autorités. Informez-vous des bonnes mesures via la radio, télévision, les sites web officiels et les médias sociaux des autorités.

Où se procurer des comprimés d’iode ? 

En Belgique, il est possible d’aller chercher, préventivement et gratuitement, des comprimés d’iode chez son pharmacien. Cette recommandation vaut particulièrement dans les cas suivants : 

  • Si vous habitez à proximité d’une centrale nucléaire : il est conseillé à tous les habitants et aux responsables de collectivités (entreprises, écoles, mouvements de jeunesse etc.) des communes dans une zone de 20 kilomètres autour d’une centrale nucléaire (10 km pour l’Institut National des Radioéléments (IRE) à Fleurus) d’aller chercher des comprimés d’iode. Dans ces zones, votre pharmacien vous proposera une boîte de comprimés lors de votre visite à la pharmacie. 
  • Pour les moins de 18 ans : plus vous êtes jeune, plus vous êtes sensible aux effets de l’iode radioactif. Il est donc conseillé, sur l’ensemble du pays, pour les enfants et jeunes jusqu’à 18 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes d’aller chercher une boîte de comprimés d’iode. 

Trois boîtes de comprimés d'iodeIndépendamment de tout accident nucléaire, il est recommandé aux adultes de plus de 40 ans de discuter de l’utilisation éventuelle des comprimés d’iode avec leur médecin traitant. 

Vous possédez déjà une boîte de comprimés d’iode à la maison ? Vérifiez sa date de production. Si sa date de production est 2011 ou antérieure à celle-ci, vous pouvez aller l’échanger gratuitement auprès de votre pharmacien. Une boîte a une durée de validité d’au moins 10 ans.  

Retrouvez toutes les d’informations sur le risque nucléaire en Belgique sur www.risquenucleaire.be.