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Rappel : Comment créer correctement un nouveau cas ?

casus ICMS
Lors de la création d’un nouveau cas dans ICMS, il y a certaines règles à respecter. Pour bien commencer la rentrée, nous vous proposons un petit rappel des éléments les plus importants.

Le nom du cas

nom du cas

La première chose à laquelle vous devez faire attention, c’est le nom du cas. Celui-ci doit toujours commencer par le NOM DE LA COMMUNE (en majuscules), suivi d’une brève description de la situation. Par exemple : PERUWELZ – Kermesse
Si nous insistons souvent sur ce point, c’est parce que le nom du cas est la seule information qui apparaîtra dans les alertes envoyées par e-mail et sms. Si le nom de la commune n’est pas mentionné dans le nom du cas, les utilisateurs seront obligés de se connecter à ICMS et de chercher la localisation du cas pour savoir s’ils sont concernés.

Il est également recommandé (mais pas obligatoire) d’ajouter les 3 lettres de la province (LUX, NAM, BRW,…) avant le nom de la commune. Par exemple : HAI - PERUWELZ – Incendie Ecole. 

Le type de cas

Nous avons remarqué qu’il y avait parfois des erreurs dans la sélection du type de cas.

Pour rappel, les cas de type EVENT sont des évènements planifiés à l’avance, qui nécessitent un suivi préventif et/ou sont qualifiés « à risque ». Par exemple : un festival, une compétition sportive, une manifestation, un carnaval,… Un incendie n’est donc jamais un EVENT.

Les cas de type INCIDENT sont des incidents et des situations d’urgence, qui nécessitant une approche multidisciplinaire. Ceux-ci peuvent conduire au déclenchement d’une phase et/ou d’un plan mono ou multidisciplinaire. Par exemple : un incident de circulation, une fuite de gaz, des inondations, un incendie,…

Attention ! La création d’un cas INCIDENT est (presque toujours) réservée aux centrales 112. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos accords d’utilisation. Vous les trouverez dans la Bibliothèque numérique d’ICMS (1.2 - Directives et explication du système).

Le partage et l’envoi de notifications

partage

En bas de la page, avant de valider la création du cas, vous devez sélectionner (ou non) deux options.

À gauche, « Partager automatiquement avec les services territorialement compétents ».

  • Si cette case est décochée, seuls les utilisateurs de votre organisation verront le cas et pourront y accéder. C’est surtout utile dans le cadre d’une formation ou d’un test.
  • Si cette case est cochée, le cas sera accessible à tous les utilisateurs des organisations compétentes pour cette localisation (organisations compétentes pour l’emplacement du cas + organisations dans les communes adjacentes).

À droite, « Envoyer une notification de nouveau cas aux utilisateurs ».

  • Si cette case est décochée, aucun utilisateur ne recevra d’alerte par sms et/ou e-mail, même si la case « Partager automatiquement » est cochée.

Si vous souhaitez envoyer une alerte, assurez-vous d’avoir bien coché cette case !

  • Si cette case est cochée, une alerte sera envoyée par sms et/ou e-mail à tous les utilisateurs des organisations compétentes, pour autant que ceux-ci aient correctement complété leur profil (numéro de GSM en +324…, sans commencer par zéro), puis activé l’envoi des notifications dans les « Préférences de l’utilisateur ».

Merci pour votre collaboration !