Autres informations et services officiels: www.belgium.be

ICMS – Bilan de l’année 2023

test 871. incident 595. Exe 498. Event 663. Total : 2640 cas. 595 incidents + 663 events = 1258 incidents/évènements réels.
En ce début d’année 2024, c’est le moment de faire un petit bilan de l’année écoulée.

Une année bien remplie pour ICMS : en 2023, pas moins de 2640 cas ont été créés sur le portail national de sécurité. Parmi ceux-ci, 498 exercices et 871 tests. Une preuve que vous êtes toujours nombreux à vous entraîner (seul ou en groupe) et à suivre des formations : c’est la meilleure manière de se préparer aux éventuelles crises futures.

aperçu

D’autre part, 663 évènements ont été suivis sur notre plateforme : un record ! ICMS est devenu incontournable dans la gestion des grands évènements, notamment les festivals, qui rassemblent plusieurs centaines de milliers de personnes et nécessitent la coordination de nombreux services. Mais aussi les festivités du Nouvel An et du 21 juillet, les marathons de Gand et de Bruges, ou le Grand Prix de Formule 1.

Enfin, 595 cas de type « incident » ont été gérés dans ICMS : des fuites de gaz, des incendies, des intoxications, des alertes à la bombe ou encore des incidents de la circulation. La fin de l’année a été marquée par des inondations dans plusieurs provinces, et l'été n'a pas non plus été épargné par les conditions météorologiques extrêmes : alertes jaunes, oranges et rouges se sont succédées en juin et juillet.

2023 est aussi l’année où nous avons franchi le cap symbolique des 10.000 utilisateurs. Nos utilisateurs sont actifs sur tout le territoire et travaillent dans l’une des 1600 organisations présentes sur ICMS : administrations communales, zones de secours, zones de police, services fédéraux des gouverneurs, hôpitaux, institutions fédérales, garde-côtes, sites nucléaires,… Vous êtes toujours plus nombreux à collaborer à travers le portail national de sécurité.

Comme vous le savez sans doute, l’année 2024 marquera la fin d’ICMS. Vous l’avez peut-être lu dans la dernière communication de nos collègues de Paragon : ICMS a officiellement été prolongé jusqu’en juillet 2024. Notre équipe restera donc disponible jusqu’à cet été, pour toutes vos demandes concernant ICMS.

Si vous venez de découvrir ICMS et que vous avez besoin d’être formé à son utilisation, il est encore temps : une formation en visio-conférence (Teams) sera organisée le jeudi 8 février en matinée.
N’hésitez pas à vous inscrire en complétant le formulaire qui se trouve en bas de cette page : https://sites.google.com/view/icms-workshops/continuer-en-fr

Toute l’équipe ICMS vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une belle année 2024 !