Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Un plan d'urgence personnel : description de la vidéo

Texte : "Êtes-vous suffisamment préparé(e) à une situation d'urgence ?"
Voix : "Chaque jour, les services de secours et les autorités se préparent à des situations d'urgence. Mais vous pouvez déjà faire beaucoup par vous-même."

Il y a une grosse tempête, avec des nuages noirs, des éclairs et beaucoup de vent. L'eau monte. Une silhouette s'efforce de marcher contre le vent. Il arrive dans un village. Une maison du village est en feu.

Texte : "Créez un plan d'urgence pour vous et votre famille en 7 étapes."
Voix : "Commencez déjà par créer un plan d'urgence qui vous aidera, vous et votre famille, à réagir rapidement et correctement."

Papa est assis à un bureau sur lequel se trouve un ordinateur. Il appelle le reste de la famille. La mère et deux enfants le rejoignent. Papa tape quelque chose sur l'ordinateur. Sur l'écran apparaît "Plan d'urgence".

Voix : "Enregistrez-vous sur BE-Alert. Ainsi, vous serez immédiatement averti(e) en cas d'urgence".
Texte : "1. Enregistrez-vous sur www.BE-Alert.be".

Le logo BE-Alert apparaît sur l'écran de l'ordinateur.

Texte : "2. Connaissez votre maison".
Voix : Prenez le temps de déterminez la façon dont vous devez protéger votre maison."

Vous voyez la coupe transversale d'une maison, avec les différentes pièces : un garage, une buanderie, un salon, une cuisine, une salle de bain, une chambre et un grenier.

Voix : "Savez-vous où se trouve le raccordement principal à l'eau, au gaz et à l'électricité ? Et savez-vous comment le fermer ou le couper ?"

L'image zoome sur le garage, où se trouve une voiture, une armoire et des outils de jardinage. Les mots "alimentation en eau", "raccordement de gaz" et "électricité".

Voix : "Connaissez-vous les numéros d’appel d'urgence des entreprises d’utilité publiques ? Votre maison dispose-t-elle de suffisemment de détecteurs de fumée? Et d’extincteurs ?"

Encore une fois, vous voyez la maison entière en coupe transversale. Un téléphone apparaît avec les icônes pour l'alimentation en eau, le raccordement de gaz et l'électricité. L'image fait un zoom sur le salon. Le mot "détecteur de fumée" apparaît. L'image zoome sur la buanderie, le mot « détecteur de fumée" s'affiche. L'image fait un zoom sur la cuisine. Il indique "extincteur".

Voix : "Et chaque membre de votre famille connait-il le fonctionnement système d'alarme ? "

Vous voyez la maison entière en coupe transversale. Sous le téléphone avec les icônes de l’alimentation en eau, le raccordement au gaz et l'électricité apparaît "système d'alarme".

Texte : "3. Rassemblez les objets utiles"
Voix : "Lorsque vous devez agir rapidement, il est important de pouvoir vite retrouver certaines affaires. Rassemblez-les éventuellement à l'avance."

Un sac à dos apparaît à l'écran. Le sac à dos indique "paquet d'urgence". Divers objets apparaissent autour du sac à dos : une carte d'identité, une pharmacie, une check-list, un bougie et un briquet, un couteau et une lampe de poche, des piles, une radio, un chargeur, un carnet de notes.

Texte : "4. Êtes-vous prêt(e) pour une évacuation ?"
Voix : "En cas de situation d’urgence, il est possible que vous deviez évacuer. Où se trouvent les sorties de secours dans votre maison ? Chacun est-il capable de les retrouver facilement en présence d’une fumée épaisse ?"

Vous voyez une section transversale d'un immeuble d'habitation. Une main est visible à côté du bâtiment. La main tient un plan d'évacuation. L'image fait un zoom sur différentes pièces de l'immeuble. L'icône d'une sortie de secours apparaît. L'image se déplace vers le plan d'évacuation. La sortie est dessinée sur le plan.

Texte : "5. Numéros d’appel d'urgence importants"
Voix : "Apprenez les numéros d’appel d'urgence les plus importants par coeur (ou téléchargez l'application 112)."

Vous voyez un téléphone. Il indique "101" et "112".

Texte : "6. Principales personnes de contact "
Voix : "Désignez également quelques personnes de contacts géographiquement proches ou plus éloignées, qui peuvent aider votre famille. Enregistrez les numéros dans votre GSM ou écrivez-les dans le journal de classe de vos enfants."

Une fille appelle une maman et un papa. Ils apparaissent dans une bulle de texte. Dans une deuxième bulle, vous voyez une maison qui risque d'être inondée. Une courte ligne en pointillé mène à une deuxième maison voisine.

Un garçon appelle une grand-mère et un grand-père. Ils apparaissent dans une bulle de texte. Un deuxième texte montre une maison qui risque d'être inondée. Une longue ligne pointillée mène à une deuxième maison, beaucoup plus loin. Un téléphone portable et un ordinateur portable apparaissent à l'écran.

Texte : "7. Convenez d'un lieu de rassemblement."
Voix : "Convenez à l’avance d'un lieu de rassemblement au cas où vous ne pourriez plus entrer dans votre maison ou votre quartier.

L'écran est divisé en deux. Vous voyez deux fois la même maison, qui risque d'être inondée. Sur le côté gauche de l'écran, l'image se déplace vers la maison voisine. Vous voyez la maman et le papa sur l'écran. Une croix rouge apparaît. Sur le côté droit de l'écran, l'image se déplace vers une maison, beaucoup plus éloignée. Il n'y a pas d'eau dans cette maison. Grand-mère et grand-père apparaissent à l'écran.

Texte : "Faites votre plan d'urgence aujourd'hui. www.mijnnoodplan.be"
Voix : "Créez dès à présent votre plan d'urgence avec votre famille. Cela vous aidera à garder la tête froide face à une situation d’urgence."

Vous voyez la section transversale de la maison. Une checklist apparaît à côté.

www.monplandurgence.be
Une initiative des autorités fédérales.