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Communication de crise

  • 10 ans Team D5

    10 ans Team D5

    Lors d’une situation d’urgence, la communication est l’une des tâches les plus cruciales menées par les autorités. En effet, les citoyens ont besoin de recevoir rapidement des informations correctes pour être capables d’assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Les missions de...

  • Beaucoup de presse autour des agents de police. Une femme qui écrit sur un tableau et deux autres personnes la regardent.

    Team D5 - Support en communication de crise

    Lors d’une situation d’urgence, la communication est l’une des tâches les plus cruciales menées par les autorités. En effet, les citoyens ont besoin de recevoir rapidement des informations correctes pour être capables d’assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Les missions de...

  • Guide D2 - D5 : coordination et coopération

    Guide D2 - D5 : coordination et coopération

    Durant une situation d’urgence, une coordination et une coopération intenses entre la discipline 2 et la discipline 5 sont cruciales. La mise en place d'un numéro d'information, l'organisation d'un centre d'accueil, la communication de/à propos des victimes... sont autant d'aspects qui...

  • Journaliste et caméraman sur le terrain pour un grand panache de fumée.

    Guide en Communication de crise

    L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif à la planification d’urgence et d’intervention implique de nombreuses obligations pour les autorités locales. L’une d’entre elles est la réalisation d’un plan d’intervention monodisciplinaire par discipline, et donc aussi pour la discipline 5 –...

  • Press

    La communication de crise sur le terrain

    En situation d’urgence, le temps qui court est l’élément crucial. Pour la population directement impliquée, l’urgence est immédiate. Dans notre société de l’information, l’immédiateté est également l’échelle de temps des Médias.

    Les autorités doivent dès lors s’organiser au plus vite...

  • Social media

    Les médias sociaux en communication de crise

    Tempête au Pukkelpop, fusillade à Liège, accident de train à Wetteren… A chaque fois, les citoyens ont utilisé les médias sociaux pour recueillir ou diffuser de l’information de manière rapide et directe. Les autorités ont donc intérêt à y être présents pour communiquer en crise. Mais pour...

  • gros nuage de fumée

    "Restez hors de toute fumée!"

    Le défi de la communication des autorités lors d’incendie est de traduire les processus (chimiques) complexes en un langage compréhensible. Il n’est pas évident pour les autorités et les différents services de secours de communiquer de manière crédible et honnête. Un mauvais usage des mots...

  • BE-Alert

    Alerter pour sauver des vies

    Pour aider au mieux les citoyens face aux risques qui les entourent et aux situations d’urgence qui surviendraient, une attention toute particulière doit être donnée à la qualité, la rapidité et l’efficacité de la communication de crise : de la première alerte à l’information continue.

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