Communication de crise
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10 ans Team D5
Lors d’une situation d’urgence, la communication est l’une des tâches les plus cruciales menées par les autorités. En effet, les citoyens ont besoin de recevoir rapidement des informations correctes pour être capables d’assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Les missions de...
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Le Processus Opérationnel de Communication de Crise (POCC)
La Discipline 5 rassemble toutes les tâches liées à l’information de la population en situation d’urgence. Ces missions comprennent l’analyse, la planification et l’exécution de la communication de crise et sont réalisées par une Cellule de communication de crise. Cette équipe comprend...
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Team D5 - Support en communication de crise
Lors d’une situation d’urgence, la communication est l’une des tâches les plus cruciales menées par les autorités. En effet, les citoyens ont besoin de recevoir rapidement des informations correctes pour être capables d’assurer leur sécurité et celle de leurs proches. Les missions de...
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Guide D2 - D5 : coordination et coopération
Durant une situation d’urgence, une coordination et une coopération intenses entre la discipline 2 et la discipline 5 sont cruciales. La mise en place d'un numéro d'information, l'organisation d'un centre d'accueil, la communication de/à propos des victimes... sont autant d'aspects qui...
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Guide en Communication de crise
L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif à la planification d’urgence et d’intervention implique de nombreuses obligations pour les autorités locales. L’une d’entre elles est la réalisation d’un plan d’intervention monodisciplinaire par discipline, et donc aussi pour la discipline 5 –...
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La communication de crise sur le terrain
En situation d’urgence, le temps qui court est l’élément crucial. Pour la population directement impliquée, l’urgence est immédiate. Dans notre société de l’information, l’immédiateté est également l’échelle de temps des Médias.
Les autorités doivent dès lors s’organiser au plus vite...
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Les médias sociaux en communication de crise
Tempête au Pukkelpop, fusillade à Liège, accident de train à Wetteren… A chaque fois, les citoyens ont utilisé les médias sociaux pour recueillir ou diffuser de l’information de manière rapide et directe. Les autorités ont donc intérêt à y être présents pour communiquer en crise. Mais pour...
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"Restez hors de toute fumée!"
Le défi de la communication des autorités lors d’incendie est de traduire les processus (chimiques) complexes en un langage compréhensible. Il n’est pas évident pour les autorités et les différents services de secours de communiquer de manière crédible et honnête. Un mauvais usage des mots...