Seveso
Le nom Seveso fait référence à une commune du nord de l'Italie. Le 10 juillet 1976, une explosion s'est produite dans une usine chimique à proximité de cette commune. Après l'explosion, un nuage de dioxine s'est répandu dans la région.
Les entreprises Seveso sont divisées entre entreprises à seuil élevé et à seuil bas, en fonction de la nature et de la quantité de substances dangereuses présentes dans l'entreprise. Le seuil de l'entreprise détermine les obligations légales qu'elle doit respecter.
AVANT
- Informez-vous préalablement si vous habitez à proximité d'une entreprise Seveso.
- Inscrivez-vous sur le site www.be-alert.be, afin d'être immédiatement informé en cas d'accident chimique.
PENDANT
- Éloignez-vous de l’incident et marchez perpendiculairement à la direction du vent.
- Abritez-vous dans le bâtiment le plus proche.
- Pénétrez-y et demeurez-y. S'abriter est la meilleure façon de se protéger. Restez à l'intérieur jusqu'à ce que vous soyez informé que vous pouvez sortir en toute sécurité.
- Fermez portes et fenêtres et débranchez les systèmes de ventilation. Installez-vous de préférence dans une pièce centrale au rez-de-chaussée. Les murs et plafonds offrent une meilleure protection que les fenêtres.
- Conformez-vous aux recommandations des autorités. Informez-vous sur les bonnes mesures à prendre.
- Utilisez des SMS ou Internet pour communiquer, afin de libérer le réseau téléphonique pour que les personnes puissent contacter les services de secours.
- Dans certains cas, vous devrez évacuer. Suivez les instructions des services de secours, ne le faites pas de votre propre initiative.
APRÈS
- Un accident chimique peut avoir un impact toxique sur les légumes du jardin ou l'eau potable, par exemple. Suivez les instructions des autorités.
Impact et probabilité
En 2018, le Centre de crise National a coordonné pour la Belgique une évaluation des risques à grande échelle portant sur la période 2018-2023. Plusieurs experts ont évalué différents risques en fonction de leur probabilité et de leur impact sur les personnes, la société, l'environnement et l'économie.
Pour le risque « incident dans une installation Seveso », l'analyse est la suivante :
- Impact : impact faible.
- Probabilité : probable.
Pour le risque « pollution environnementale industrielle », l'analyse est la suivante :
- Impact : impact faible.
- Probabilité : probable.
Plus d'infos sur cette analyse et la signification des graphiques.
Que font les autorités ?
Une directive européenne Seveso visant à réduire les risques des accidents industriels est en vigueur depuis 1982. Cette directive poursuit deux objectifs :
- Eviter les accidents graves impliquant des substances dangereuses.
- Limiter les conséquences de ces accidents pour les personnes et l'environnement.
Cette directive impose, notamment, des mesures de sécurité préventives :
- Les obligations de l'exploitant de l'établissement sont :
- Prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les accidents majeurs ou pour en atténuer les conséquences.
- Élaborer et mettre en œuvre une politique de prévention.
- Élaborer et mettre en œuvre un plan d'urgence interne.
- Les programmes d'inspection. Chaque région dispose d'une équipe d'inspection, composée d'inspecteurs régionaux et fédéraux. Ils contrôlent régulièrement les entreprises Seveso lors d'inspections proactives et d'inspections de suivi.
- L'aménagement du territoire autour des installations à seuil élevé. Chaque entreprise Seveso doit obtenir un permis environnemental avant de pouvoir débuter son activité.
- L'information du public. Sur seveso.be, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le risque seveso. Tous les cinq ans, une campagne d'information est également organisée.
- L'organisation des secours. Les gouverneurs des provinces sont chargés d'élaborer le plan particulier d'urgence et d'intervention (BNIP) Seveso seuil haut.
En cas d'accident chimique, ce plan particulier d'urgence et d'intervention Seveso entre en application.