Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Défaillance du transport routier

Une défaillance du transport routier désigne des problèmes liés au transport de marchandises par la route. Le transport routier peut être divisé en transport de marchandises et de personnes. 

Ce risque ne tient compte que du transport de marchandises. Les informations ci-dessous ne concernent pas le transport ou le déplacement de personnes par la route. 

Que pouvez-vous faire ?  

Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.  

Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.  

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance du transport routier d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Une défaillance a un impact sur le fonctionnement d’industries importantes. Celles-ci rencontrent des difficultés pour poursuivre leurs activités en raison d’un manque de matériel et de personnel.  
  • La défaillance dure plus de dix jours. De grandes parties de l’infrastructure routière sont endommagées ou détruites.

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

Probabilité

Faible

Impact humain

Faible

Impact sociétal

Faible

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Faible

Que font les autorités ? 

En Belgique, le SPF Mobilité et Transports est responsable du bon fonctionnement du secteur professionnel du transport routier. Par exemple, il contrôle le respect du code de la route en collaboration avec la police et il vérifie si les conducteurs de camions ou d’autocars respectent les temps de conduite et de repos.  

L’infrastructure routière relève de la compétence de :