Défaillance des services spatiaux
- La navigation et la localisation, par exemple le GPS et d’autres systèmes satellitaires fournissant des informations sur la position et l’heure.
- Les images satellites, pour aider les services d’urgence, établir des prévisions météorologiques et émettre des alertes.
- Les services de communication, par exemple l’internet haut débit et la transmission de données à des fins civiles, militaires et commerciales.
Causes et conséquences
Causes
/
Que pouvez-vous faire ?
Les bons réflexes à adopter en cas de défaillance des services spatiaux varient en fonction des conséquences engendrées. Consultez nos conseils en cas de :
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance des services spatiaux d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Une défaillance affecte plusieurs services simultanément.
- Elle dure plus de sept jours.
- Elle cause des dommages irréversibles.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Faible
Impact humain
Faible
Impact sociétal
Moyen
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Moyen
Que font les autorités ?
L’Observatoire royal de Belgique étudie la météo spatiale, qui peut perturber les services spatiaux. Il envoie des rapports quotidiens et des alertes en cas d’activité solaire accrue, notamment.