Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Défaillance des services postaux et de messageries

 Les services postaux peuvent être divisés en deux segments : 
  • Courrier : les autorités désignent un opérateur chargé d’assurer le service postal universel. En Belgique, il s’agit de Bpost. Cet opérateur détient la plus grande part de marché dans ce segment.  
  • Colis : pour ce type de courrier, il existe (outre Bpost) différents services de livraison, allant des acteurs mondiaux spécialisés dans les livraisons express aux coursiers à vélo spécialisés dans les livraisons locales durables.  

Une défaillance peut survenir en cas de problèmes dans la chaîne logistique, entraînant des retards dans la livraison des courriers et colis. 

Que pouvez-vous faire ?  

Y a-t-il une défaillance majeure ? Suivez les canaux d’information de Bpost ou de votre service de livraison pour obtenir les dernières informations.  

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance des services postaux d’ampleur considérable. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Une défaillance entraîne le retard d’un million de colis en une semaine.  
  • La défaillance est limitée à une ville ou une région.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

Probabilité

Très élevé

Impact humain

Très faible

Impact sociétal

Pas d'impact

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Pas d'impact

Que font les autorités ? 

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) est chargé de la surveillance des services postaux en Belgique. Les principaux opérateurs postaux ont des obligations en matière de maîtrise des risques et doivent mettre en place des mesures de sécurité adéquates. En cas d’incident, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et l’IBPT peuvent surveiller la mise en œuvre de ces mesures de sécurité, voire les imposer si nécessaire.