Défaillance des services financiers
La notion de « services financiers » est très large et comprend différentes institutions, telles que les banques, les cabinets d’audit et les fournisseurs de services en cryptomonnaies. Les défaillances dans ce secteur peuvent aller d’interruptions planifiées, comme des mises à jour de systèmes, à des problèmes inattendus et de longue durée, comme la faillite d’une institution financière.
Causes et conséquences
Causes
Conséquences
Que pouvez-vous faire ?
Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.
Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance des services financiers d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
La faillite d’une ou de plusieurs entités importantes au sein du système financier provocant une défaillance durable de plusieurs services.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Improbable
Impact humain
Très faible
Impact sociétal
Faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Moyen
Que font les autorités ?
Le SPF Économie est responsable des services financiers dans notre pays.
La Banque Nationale de Belgique surveille le système financier.