Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Défaillance des services d'urgence

Une défaillance des services d'urgence désigne une situation dans laquelle les services d'urgence, tels que les pompiers, la police, la santé publique et/ou les services de sauvetage, ne peuvent plus remplir correctement leurs fonctions principales. Il s’agit surtout de l’aide d’urgence, comme l’extinction d’incendies, le maintien de l’ordre public ou la fourniture de soins intensifs.  

Les tâches moins urgentes, comme l’enlèvement de nids de guêpes ou la rédaction de procès-verbaux pour mauvais stationnement, n’en font pas partie. Ces tâches peuvent être reportées. 

Que pouvez-vous faire ?

AVANT

 

  • Suivez une formation de premiers secours et rafraîchissez régulièrement vos compétences en la matière. 
  • Ayez une pharmacie de base pour les premiers secours dans votre kit d’urgence (au domicile, dans la voiture, au bureau), afin de pouvoir prodiguer les premiers soins vous-même. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des produits et médicaments que contient la pharmacie de base.  

PENDANT

 

  • En cas d’urgence vitale, appelez le numéro d’urgence 112. Les opérateurs ont une vue d’ensemble des capacités disponibles des services de secours. Ils peuvent vous guider dans l’administration des premiers soins.  
  • Utilisez si possible l’application 112.be. Elle vous redirigera rapidement vers les services de secours compétents. 
  • Évitez autant que possible les activités comportant un risque médical, d’incendie ou de sécurité. 
  • Prenez contact avec vos voisins et les personnes vulnérables dans votre entourage pour voir comment vous pouvez les aider. 

APRÈS 

Aucune recommandation spécifique. 

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance des services de secours d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • L’accès aux services d’urgence pour les citoyens (comme les hôpitaux ou les postes de police) est réduit.  
  • Il y a une baisse de 25 % à 50 % des ressources humaines et/ou matérielles. 
  • Il y a un retard de 25 % à 50 % dans le temps de réaction des services d’urgence. 
  • Les systèmes de communication des services de secours sont perturbés (panne technique ou acte malveillant), ce qui limite la prestation de services aux citoyens.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.

 

Probabilité

Très faible

Impact humain

Faible

Impact sociétal

Élevé

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Moyen

Que font les autorités ? 

Chaque service de secours dispose d’un plan qui définit ses différentes procédures : le plan d’intervention monodisciplinaire. Ces procédures décrivent également les formes de soutien possibles en cas de manque de capacité ou de ressources.