Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Défaillance des infrastructures digitales

Les infrastructures digitales comprennent toutes les technologies et tous les systèmes de télécommunication et de technologie de l’information. Des exemples bien connus sont les réseaux mobiles (comme la 4G et la 5G) et Internet. Une défaillance de ces infrastructures empêche la transmission correcte des messages ou des données.  

 

Que pouvez-vous faire ?  

AVANT

Convenez à l'avance avec votre famille de l'endroit où vous pourrez vous retrouver si vous ne parvenez pas à vous contacter. 

PENDANT

 

  • Ne téléphonez pas et ne surfez pas inutilement. Libérez le réseau pour les appels importants. 
  • Les centres d’urgence (112/101/100) sont injoignables ? Il existe alors des numéros alternatifs. N'utilisez ces numéros qu'en cas d'urgence. 

APRÈS 

Attendez encore avant de téléphoner ou de surfer.  Laissez au système le temps de se stabiliser. 

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance des infrastructures digitales d’ampleur considérable. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

Il y a une interruption des services de télécommunication d’un seul fournisseur, à une échelle nationale et pendant moins d’une heure.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats

Probabilité

Élevé

Impact humain

Très faible

Impact sociétal

Moyen

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Moyen

Que font les autorités ? 

L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) veille à la sûreté et à la sécurité des réseaux de communication électronique. 

Les opérateurs de communication électronique doivent signaler à l’IBPT tous les incidents de sécurité ayant un impact significatif sur leurs réseaux ou services. En collaboration avec les opérateurs, l’IBPT prend également les mesures nécessaires pour garantir la disponibilité et la sécurité des réseaux, en accordant une attention particulière aux infrastructures critiques. 

L’IBPT contrôle chaque année ces mesures de sécurité et veille à ce que les opérateurs puissent réagir aux incidents. De plus, l’IBPT mène également de manière proactive des projets visant à renforcer la résilience du secteur, notamment en cas de panne d’électricité. Ces projets ont pour objectif de maintenir les services en ligne le plus longtemps possible, même pendant les incidents.