Défaillance des fournisseurs de services digitaux
Lors d’une défaillance, l’un de ces services n’est plus accessible aux utilisateurs.
Causes et conséquences
Que pouvez-vous faire ?
AVANT
Vous dépendez fortement de l’un de ces services ? Dans ce cas, renseignez-vous sur les alternatives possibles en cas de défaillance.
PENDANT
Y a-t-il un incident ? N’essayez pas de réutiliser le service de manière répétée. Informez-vous via les canaux du fournisseur de services.
APRÈS
Il n'y a pas de recommendations specifiques.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance des fournisseurs de services digitaux d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Une défaillance chez un fournisseur de services en nuage affecte des services digitaux à l’échelle mondiale.
- La défaillance dure plus d’un jour.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Faible
Impact humain
Très faible
Impact sociétal
Faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Faible
L’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) veillent à ce que les fournisseurs de services digitaux prennent les mesures nécessaires pour gérer les risques en matière de cybersécurité. Ces fournisseurs de services essentiels doivent également signaler tout incident important affectant leurs systèmes informatiques.