Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Défaillance de l'offre de soins médicaux

Lorsqu’il y a une défaillance de l’offre de soins médicaux, il n’est plus possible de fournir des soins dans des conditions adéquates. Cela peut être dû, par exemple, à une pénurie de personnel soignant, à des problèmes d’infrastructure (cyber infrastructure) ou à une augmentation soudaine du nombre de personnes nécessitant une aide.  

Cette page ne traite pas des problèmes causés par une pénurie de médicaments. En savoir plus sur la défaillance de l’approvisionnement en matériel médical.  

Que pouvez-vous faire ?  

AVANT

  • Suivez une formation de premiers secours et rafraîchissez régulièrement vos compétences en la matière. 
  • Ayez une pharmacie de base pour les premiers secours dans votre kit d’urgence (au domicile, dans la voiture, au bureau), afin de pouvoir prodiguer les premiers soins vous-même. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des produits et médicaments que contient la pharmacie de base.  

PENDANT  

  • En cas d’urgence vitale, appelez le numéro 112. Les opérateurs vous aideront. Utilisez si possible l’application 112.be. Elle vous redirigera rapidement vers les services de secours compétents. 
  • Contactez votre médecin généraliste pour savoir quoi faire en cas de problème de santé qui n’est ni urgent ni vital.  
  • Évitez autant que possible les activités comportant un risque médical. 
  • Vous ne parvenez pas à joindre votre médecin généraliste ? Appelez alors le poste médical de garde au 1733. 

APRÈS 

Aucune recommandation spécifique.  

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance de l’offre de soins médicaux d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Il y a une défaillance de la santé publique pendant plus d’un mois, affectant les soins vitaux et non vitaux pour les patients.  
  • Tous les hôpitaux sont touchés, sans alternatives possibles. Un grand nombre de patients est donc touché. 

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

Probabilité

Faible

Impact humain

Moyen

Impact sociétal

Faible

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Faible

Que font les autorités ? 

En Belgique, chaque hôpital dispose d’un plan d’urgence hospitalier. Celui-ci décrit les procédures à suivre pour gérer un afflux massif de patients et/ou assurer le fonctionnement de l’hôpital en cas de défaillance des services. 

Le SPF Santé publique est responsable des hôpitaux dans notre pays.