Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Défaillance de l'approvisionnement en pétrole

Une défaillance de l’approvisionnement en pétrole survient lorsque la demande en pétrole ou en produits pétroliers dépasse l’offre disponible. Cela peut être dû à un approvisionnement limité ou à une consommation exceptionnellement élevée. Des exemples de produits pétroliers sont l’essence, le diesel et le mazout. 

Ces défaillances sont généralement causées par une interruption de l’approvisionnement en pétrole ou en produits pétroliers, ce qui affecte leur distribution aux utilisateurs. De tels problèmes peuvent être liés à des facteurs internationaux, comme des tensions géopolitiques ou des conflits, mais aussi à des circonstances locales.

Causes et conséquences

Causes

/

Conséquences

/

Que pouvez-vous faire ?  

AVANT

 

  • Veillez à ce que votre voiture soit bien entretenue. Une voiture mal entretenue consomme plus.  
  • Veillez à ce que votre chaudière au mazout soit bien entretenue.

PENDANT

 

  • Évitez les déplacements avec une voiture à moteur à combustion.  
  • Vous devez tout de même vous déplacer ? Optez alors pour des moyens de transport alternatifs comme les transports en commun ou le vélo.  
  • Chauffez-vous encore votre habitation au mazout ? Baissez votre thermostat.  

APRÈS 

  • Aucune recommandation spécifique. 

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance de l’approvisionnement en pétrole d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Une défaillance affecte l’ensemble du pays et les pays voisins.  
  • Les autorités doivent prendre des mesures pour réduire la demande à long terme, libérer les réserves nationales d’urgence et mettre en place des mesures de solidarité.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats

Probabilité

Faible

Impact humain

Moyen

Impact sociétal

Élevé

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Élevé

Que font les autorités ? 

Le SPF Économie surveille le marché pétrolier et peut ainsi détecter et évaluer les défaillances. La Belgique a également l’obligation de disposer de stocks de sécurité. Ces stocks peuvent répondre aux premiers besoins en cas de pénurie de pétrole. L’Agence de Stockage Énergétique (ASEVA) est chargée de la gestion de ces stocks de sécurité.