Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Défaillance de l'approvisionnement en hydrogène

Une défaillance de l’approvisionnement en hydrogène survient lorsqu’il y a des problèmes dans le transport et la distribution d’hydrogène. Il y a une pénurie lorsque la demande dépasse l’offre, par exemple en raison d’une consommation exceptionnellement élevée ou d’une disponibilité limitée. Cette pénurie peut apparaître soudainement ou se développer progressivement.  

L’hydrogène est utilisé comme source d’énergie pour l’industrie et le transport.  

Que pouvez-vous faire ?  

Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.  

Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence.  

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance de l’approvisionnement en hydrogène d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Une défaillance dure plus d’un mois et affecte l’ensemble du pays ainsi que les pays voisins.  
  • Les réserves nationales d’hydrogène sont épuisées, ce qui oblige à interrompre son utilisation ou à la réserver uniquement aux consommateurs prioritaires.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats

Probabilité

Très faible

Impact humain

Très faible

Impact sociétal

Très faible

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Très faible

Que font les autorités ? 

Dans le cadre de sa stratégie hydrogène, le gouvernement fédéral soutient le développement d’un marché robuste de l’hydrogène en Belgique. Plusieurs initiatives sont prises en ce sens, notamment la régulation du transport d’hydrogène par canalisations et le développement du réseau de transport d’hydrogène.