Défaillance de l'approvisionnement en gaz naturel
En cas de problème avec l’approvisionnement national en gaz naturel, la quantité de gaz injectée dans le réseau belge est inférieure à celle qui en est prélevée, par exemple pour la consommation ou le transport vers les pays voisins.
Une telle défaillance ne peut pas être résolue par les actions habituelles du marché. Dans ce cas, les mesures prévues dans le plan d’urgence fédéral pour l’approvisionnement en gaz naturel sont activées, comme la déclaration d’un état d’alerte ou d’urgence.
Causes et conséquences
/
Que pouvez-vous faire ?
AVANT
Évitez de gaspiller l’énergie. De cette manière, vous réduisez le risque de pénurie de gaz :
- Isolez correctement votre habitation
- Faites attention à votre consommation d’eau chaude
- Réglez le thermostat un degré plus bas
PENDANT
- Les autorités vous demanderont de réduire votre consommation de gaz, par exemple en limitant l’eau chaude ou en baissant le thermostat si vous vous chauffez au gaz.
- Une partie de notre électricité provient aussi du gaz naturel. Il peut donc également être demandé de réduire la consommation d’électricité.
- Limitez l’utilisation des appareils électriques
- Lavez à basse température
- Étendez votre linge plutôt que d’utiliser un sèche-linge
APRÈS
Évitez le gaspillage d’énergie. Vous réduisez ainsi les risques futurs de pénurie de gaz naturel et d’émission de CO2.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance de l’approvisionnement en gaz naturel d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Une défaillance affecte l’ensemble du pays pendant au moins 2 semaines.
- Des mesures d’urgence étendues sont nécessaires pour faire face à la pénurie.
- Cela a un impact transfrontalier, car la solidarité des pays voisins de l’UE est sollicitée dans une telle situation.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats
Probabilité
Faible
Impact humain
Faible
Impact sociétal
Élevé
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Moyen
Que font les autorités ?
Le SPF Économie surveille en permanence l’approvisionnement en gaz naturel en Belgique, en tenant compte des évolutions politiques et des conditions météorologiques. Cela se fait en collaboration avec Fluxys (le gestionnaire du réseau de gaz belge), la Commission européenne et les pays voisins.
En cas de problème d’approvisionnement, l’impact sur la société sera important. C’est pourquoi un plan d’urgence national prévoyant différentes mesures a été élaboré.
La Belgique peut importer du gaz naturel, mais elle dispose également de deux moyens supplémentaires pour pallier les pénuries : le stockage souterrain de gaz à Loenhout et le réseau de gazoducs. Au niveau européen, les pays et les gestionnaires de réseaux de gaz coordonnent leurs actions. Cela permet à Fluxys de prendre, si nécessaire, des mesures de marché pour garantir l’approvisionnement.
Si ces mesures sont insuffisantes, des mesures d’urgence supplémentaires peuvent être mises en place. L’une des plus importantes est le mécanisme de solidarité entre pays européens, qui permet à la Belgique de demander l’aide de ses pays voisins pour fournir du gaz naturel aux ménages, aux services sociaux essentiels et à d’autres groupes relevant du mécanisme de solidarité. Ce gaz ne peut être utilisé que pour ces groupes protégés. D’autres secteurs, tels que l’industrie, ne sont pas concernés par cette mesure.