Défaillance de l'administration publique centrale et du gouvernement
La défaillance de l’administration centrale signifie qu’elle est incapable de remplir ses fonctions ou de fournir à la population les services nécessaires, tels que définis par la loi.
Causes et conséquences
Causes
Conséquences
Que pouvez-vous faire ?
AVANT
Suivez les canaux de communication officiels des autorités, par exemple ceux de votre ville ou commune.
PENDANT
Respectez les recommandations des autorités. Les autorités communiqueront sur leurs services et alternatives possibles
APRÈS
Pour certains services, le redémarrage peut prendre du temps. Attendez la communication officielle avant d’introduire votre demande.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une défaillance de l’administration publique centrale et du gouvernement d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Une administration publique centrale ou un gouvernement n’est plus en mesure de répondre efficacement aux problèmes de la société pendant une période de 7 jours ou plus.
- La confiance du public dans les autorités s’effondrera complètement, avec une perte supplémentaire de transparence et d’obligation de rendre compte des autorités.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Très faible
Impact humain
Faible
Impact sociétal
Faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Moyen
Que font les autorités ?
Différents services publics disposent de leurs propres procédures et plans d’urgence internes afin de pouvoir faire face à toute défaillance dans la prestation de leurs services.