Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Pollution chronique de l'environnement aquatique

La pollution de l’eau est l’altération physique, chimique, bactériologique ou biologique de l’eau dans le système ou réseau hydrographique. Le système hydrographique fait référence aux eaux souterraines, aux eaux de surface, aux fonds sous-marins, aux berges, à l’infrastructure technique et à tout ce qui s’y rapporte.  

La pollution chronique de l’eau est un phénomène naturel mais peut être accéléré par :  

  • Des activités humaines, par exemple les eaux usées domestiques et industrielles.  
  • L’eau de pluie en milieu urbain qui entraîne des huiles, produits chimiques et particules plastiques vers les cours d’eau, les eaux de surface ou le sol, provoquant ainsi une pollution.  
  • Les activités agricoles, telles que les pesticides, les engrais et les déchets d’animaux.  

La pollution de l’eau peut concerner les eaux souterraines et de surface en Belgique, y compris les bassins fluviaux et la partie de la mer du Nord relevant de la Belgique.  

Que pouvez-vous faire ?  

AVANT

 

  • Soyez conscient des engrais et produits chimiques que vous utilisez dans votre jardin ou sur votre terrasse. Utilisez-les de manière raisonnable afin qu’ils ne soient pas simplement emportés par les fortes pluies vers un cours d’eau ou une eau de surface à proximité. 
  • Privilégiez les engrais organiques. Ceux-ci sont exclusivement composés de matières végétales ou animales. 
  • Réduisez la pollution de l’eau en utilisant des produits de nettoyage, de lessive, de vaisselle, de soin corporel ou de peinture biodégradables, par exemple portant l’Écolabel européen.  N’utilisez des désinfectants, pesticides ou autres produits chimiques comme l’eau de Javel, les détartrants et les déboucheurs que si nécessaire, de manière sûre et appropriée. 

PENDANT

 

  • Informez-vous et respectez les recommandations spécifiques des autorités. Consultez par exemple les canaux d’information de votre commune. Ils vous informeront en cas de pollution critique du réseau hydrographique dans votre région. 
  • Évitez tout contact avec une eau polluée. 
  • Si vous avez connaissance ou soupçonnez une pollution critique de l’eau, contactez le service environnement de votre commune. En dehors des heures de bureau, vous pouvez également contacter l’équipe d’intervention de la police locale.
    • Vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale ? Vous pouvez également introduire une plainte auprès de Bruxelles Environnement.  

APRÈS 

Un certain délai peut s’écouler avant qu’une pollution de l’eau ne soit résolue. Continuez donc à vous informer via les canaux officiels des autorités.  

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une pollution chronique de l’eau d’ampleur majeure. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Une pollution à petite échelle affecte un cours d’eau ou un étang spécifique. 
  •  La quantité de substances nocives dans l’eau dépasse les normes en vigueur en Belgique et dans l’Union européenne. Cela peut entraîner des problèmes comme l’eutrophisation (croissance excessive d’algues).  
  • Ce phénomène serait plus susceptible de se produire dans une zone peu peuplée. 

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

Probabilité

Élevé

Impact humain

Pas d'impact

Impact sociétal

Pas d'impact

Impact environmental

Très faible

Impact financier

Pas d'impact

Que font les autorités ? 

En matière d’environnement, les compétences d’exécution sont partagées entre l’administration fédérale et les autorités régionales. De nombreux acteurs et partenaires mettent en œuvre la politique environnementale dans notre pays et contribuent à la protection de l’environnement au niveau national, européen et international. Une bonne collaboration entre les différentes autorités environnementales est donc absolument nécessaire. Pour les autorités régionales, les instances suivantes sont responsables :  

Au niveau fédéral, la Direction générale Environnement du SPF Santé publique veille à un environnement sain et est responsable du développement de la politique environnementale. Cette direction joue un rôle crucial dans la lutte contre la pollution chronique de l’environnement aquatique. Ses activités comprennent : 

  1. Politique et réglementation : elle élabore et met en œuvre des politiques et des réglementations visant à réduire et prévenir la pollution des masses d’eau. 
  2. Surveillance et recherche : elle mène des programmes de surveillance visant à contrôler la qualité de l’eau et étudie les sources et effets de la pollution. 
  3. Coopération internationale : elle coordonne avec les instances internationales et européennes pour s’assurer que la Belgique respecte les normes et obligations environnementales internationales. 
  4. Consultations publiques : elle organise des consultations publiques afin d’impliquer l’opinion publique dans le développement des politiques environnementales, comme la gestion des eaux côtières et la stratégie marine pour la mer du Nord.