Maladies infectieuses

Les maladies infectieuses sont des maladies que l’on peut contracter auprès d’une autre personne, d’un animal ou d’un objet contaminé, comme une poignée de porte ou un contact avec l’animal par exemple. Ces maladies sont causées notamment par des virus, bactéries, parasites ou champignons. Ceux-ci peuvent se propager dans l’environnement et être transmis à l’homme. Ces maladies peuvent toucher particulièrement les groupes vulnérables, comme les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes ou personne immunodéprimée.
Une épidémie est une maladie qui touche de nombreuses personnes en peu de temps dans une région donnée. Lorsqu’une épidémie s’étend à l’échelle mondiale, on parle de pandémie, comme ce fut le cas avec le virus Covid-19. Principalement en hiver, une épidémie grave d’infections respiratoires peut survenir tous les deux à cinq ans, causée par la grippe saisonnière, le COVID, ou une combinaison d’autres virus respiratoires.
Que pouvez-vous faire ?
AVANT
- Adoptez une bonne hygiène personnelle et lavez-vous les mains régulièrement. Vous vous protégerez ainsi contre tout contact avec des agents pathogènes.
- Aérez régulièrement ou assurez une ventilation adéquate des espaces communs.
- Évitez tout contact rapproché avec une personne malade.
- Faites-vous vacciner contre les maladies concernées, suivant les conseils de votre médecin généraliste.
- Informez-vous sur les précautions sanitaires. Vous partez par exemple en voyage dans un pays où sévit une maladie infectieuse ? Consultez les conseils aux voyageurs sur le site Web du SPF Affaires étrangères.
Plus de conseils sur le site Web du Département Soins.
PENDANT
Vous êtes malade :
- Consultez votre médecin si vous présentez les symptômes de la grippe ou si vous ne vous sentez pas bien.
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir jetable, un masque ou avec votre bras si vous devez éternuer ou tousser.
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Veillez à les laver après avoir toussé ou éternué et après vous être mouché.
- Utilisez des mouchoirs en papier que vous pouvez jeter dans une poubelle fermée.
- N’allez pas à l’école, à votre travail ou dans tout autre lieu public lorsque vous êtes malade.
- Portez un masque buccal à proximité d’autres personnes ou si vous devez quitter votre domicile.
- Buvez beaucoup d’eau (1,5 litre par jour).
- Aérez régulièrement ou assurez une ventilation adéquate de votre domicile.
Un proche de votre famille/cercle d'amis est malade :
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l'eau et du savon.
- Ne buvez pas dans le même verre et ne mangez pas dans la même assiette que la personne malade.
- Évitez tout contact rapproché avec la personne malade.
- Portez un masque si nécessaire.
- Aérez régulièrement ou assurez une ventilation adéquate des espaces communs.
- Désinfectez les surfaces souvent touchées, comme les poignées de porte, les robinets, etc.
APRÈS
Lavez le linge de la personne malade à 60 °C ou plus.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une maladie infectieuse d’ampleur considérable. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Une maladie se transmet par le sang, par contact ou par voie aérienne, avec un taux de mortalité moyen à élevé.
- Bien qu’un traitement existe, la pression sur la capacité hospitalière reste élevée.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Élevé
Impact humain
Moyen
Impact sociétal
Faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Faible
Que font les autorités ?
Sciensano surveille chaque hiver l’intensité et la gravité des infections respiratoires. Sur la base des données, un code couleur vert, jaune, orange ou rouge est attribué pour évaluer le niveau de risque. Chaque code couleur est associé à une série de recommandations à l’intention de la population et des professionnels de la santé, par exemple le Plan hivernal Infections respiratoires.
Les prestataires de soins qui détectent une maladie infectieuse doivent la signaler aux agences compétentes des autorités, à savoir :
- Le Département Soins pour la Flandre
- Vivalis pour Bruxelles
- l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) pour la Wallonie
- le service Hygieneinspektion van Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft pour la Communauté germanophone.
Cela permet de retrouver la source et de limiter la propagation.
En cas de menace pour la santé publique, les autorités sanitaires prennent des mesures afin de minimiser les risques pour la population belge. Le Risk Assessment Group (RAG) analyse alors les risques pour la population sur la base de données épidémiologiques et scientifiques. Sur la base de l’avis de ce groupe, le Risk Management Group (RMG) décide des mesures à prendre pour protéger la santé publique.
En cas de menace grave, le Generic Preparedness Plan peut être activé. Il s’agit d’un protocole d’accord entre les différentes autorités sanitaires. Ensemble, elles prennent des mesures pour réduire le risque au minimum et coordonnent leurs moyens pour une propagation du risque à minima. Il convient alors de distinguer trois phases :
- Phase 1 : empêcher la maladie contagieuse d’entrer dans le pays. Les médecins généralistes et les hôpitaux sont prêts à identifier et à traiter une personne présentant des symptômes.
- Phase 2 : arrêter la propagation de la maladie. Si une personne présente des symptômes, les médecins et les hôpitaux tentent de prévenir les infections multiples par un suivi des contacts.
- Phase 3 : Gestion de la capacité hospitalière.
- Les autorités sanitaires examinent où des capacités supplémentaires sont nécessaires, comment répartir au mieux les patients entre les différents hôpitaux et quelles admissions peuvent être retardées.
- En cas d'un grand nombre d'infections, le Centre de CriseNational peut assumer un rôle de coordination. À ce stade, le gouvernement peut prendre des mesures supplémentaires pour empêcher la propagation de l’épidémie.
Des organisations internationales comme le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) surveillent la situation à l’échelle (inter)nationale.