Maladies des plantes agricoles & pestes

Les maladies des plantes agricoles et pestes incluent les situations suivantes : infection bactérienne, infection fongique, épidémies de maladies virales et infestations par des insectes nuisibles. Ces maladies et pestes se propagent non seulement en raison de facteurs environnementaux, mais aussi via le commerce mondial, les voyages, le trafic et le transport.
Une maladie qui touche des cultures essentielles peut entraîner une baisse de la production alimentaire et limiter le choix des aliments.
Causes et conséquences
Causes
Que pouvez-vous faire ?
Pour réduire ces risques, les cultivateurs et les professionnels de l’agriculture peuvent prendre des mesures pratiques.
AVANT
- Choisissez des variétés résistantes aux maladies pour réduire le risque d’infection.
- Évitez la monoculture en pratiquant la rotation et la diversification des cultures. Cela permet de limiter l’accumulation de maladies et de pestes.
- Contrôlez soigneusement le matériel végétal à la recherche de signes de maladies ou de pestes avant de les utiliser.
PENDANT
- Contrôlez régulièrement vos plantes à la recherche de symptômes de maladies et de pestes. Vous soupçonnez que votre culture est infectée par une maladie ou peste particulière ? En Flandre, vous pouvez envoyer un échantillon pour analyse au Centre de Diagnostic des Plantes (DCP).
- Certains agents pathogènes sont soumis à une obligation de déclaration. Vous devez les déclarer à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).
- Vos plantes sont-elles infectées par une maladie ou une peste ? Utilisez alors les pesticides appropriés, conformément aux conditions autorisées, en fonction de la maladie ou de la peste spécifique. Plus d’informations sur les techniques de gestion ou de lutte appropriées.
APRÈS
- Éliminez et détruisez les résidus de plantes contaminées pour éviter la propagation.
- Appliquez la rotation des cultures lors de votre prochaine culture afin de minimiser le risque de réapparition des pestes et des maladies.
- Signalez les pestes et maladies suspectes aux autorités compétentes (telles que l’AFSCA) afin qu’un suivi et des mesures appropriés puissent être mis en place.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une maladie des plantes agricoles ou une peste d’ampleur majeure. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
Une maladie ou une peste très contagieuse et facile à propager affecte des sources alimentaires d’importance nationale ou européenne.
- Plusieurs types de cultures sont touchés.
- Un traitement existe, mais il est disponible de manière limitée.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Moyen
Impact humain
Moyen
Impact sociétal
Moyen
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Faible
Que font les autorités ?
La législation et la politique en matière de protection des plantes sont harmonisées à l’échelle de l’Union européenne. Pour chaque organisme nuisible (insectes, bactéries, champignons, virus...), sont définies des mesures de précaution et de lutte que les États membres peuvent adopter, comme la destruction des plantes contaminées.
En Belgique, c’est la DG Animaux, Végétaux et Alimentation du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement qui est responsable de l’établissement du cadre légal pour ces mesures. Ce service collecte des informations, élabore des législations spécifiques, reconnaît les zones protégées, prépare, coordonne et suit la politique phytosanitaire internationale, etc.
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle sur le terrain si cette législation est respectée, par exemple aux points d’importation stratégiques ainsi que dans la production et le commerce belges. Elle applique également les mesures de lutte lorsqu’un agent pathogène est identifié.
Le Centre de Diagnostic des Plantes (DCP), qui fait partie de l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (ILVO), et le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) sont les laboratoires nationaux de référence pour la santé des végétaux et analysent les plantes et produits végétaux à la recherche d’organismes nuisibles. Ces laboratoires sont au service des cultivateurs, conseillers, particuliers, centres de recherche et services publics.