Contaminants dans la nourriture humaine et animale

Une contamination de la nourriture humaine ou animale fait référence à une substance qui est involontairement introduite dans la nourriture humaine ou animale. Cela peut se produire au cours du processus de production, comme lors de l’agriculture, de l’élevage ou de la fabrication, mais aussi pendant la transformation, la préparation, l’emballage, le transport ou le stockage des aliments, ou encore par une pollution environnementale.
Ce risque couvre également une éventuelle contamination d’un liquide, par exemple de l’eau contaminée dans une brasserie utilisant de l’eau de source ou de l’eau de nettoyage contaminée.
Causes et conséquences
/
Que pouvez-vous faire ?
AVANT
Consultez le site Web de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) pour obtenir un aperçu des rappels de produits et des avertissements en cours.
PENDANT
- Êtes-vous un exploitant et vous soupçonnez qu’un produit que vous avez importé, produit, cultivé, élevé, transformé, fabriqué ou commercialisé pourrait être dangereux pour la santé humaine, animale ou végétale ? Informez immédiatement l’AFSCA.
- Êtes-vous un consommateur et vous soupçonnez une possible contamination de la nourriture après avoir consommé un aliment spécifique ? Signalez-le à l’AFSCA via le Point de contact pour les Impact et probabilité consommateurs.
APRÈS
Suivez les recommandations et les instructions des autorités.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un contaminant dans la nourriture humaine ou animale d’ampleur majeure. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- La situation est une consommation limitée de la nourriture humaine ou animale et donc une transmission limitée.
- Le produit concerné ne présente pas de risque immédiat pour la santé, mais des symptômes peuvent apparaître après un certain temps.
- Le produit pourrait être rappelé assez rapidement.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Élevé
Impact humain
Très faible
Impact humain
Très faible
Impact environmental
Très faible
Impact financier
Très faible
Que font les autorités ?
En Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) est responsable de la surveillance de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur. Grâce à des inspections, des échantillonnages et des analyses, l’AFSCA surveille l’ensemble de la chaîne : matières premières, exploitations agricoles, industrie alimentaire, commerces, restaurants, etc.
La DG Animaux, Végétaux et Alimentation du SPF Santé publique a pour tâche de préparer la politique fédérale en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Elle établit les règles et normes relatives à la sécurité et à la qualité des produits utilisés à toutes les étapes de la chaîne alimentaire.