Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Désinformation

Texte "désinformation" sur un écran
Aujourd'hui, nous sommes plus que jamais inondés d'une énorme quantité d'informations provenant de nombreux canaux, à la fois en ligne et hors ligne. Des informations erronées ou trompeuses peuvent être diffusées encore plus facilement, plus rapidement et avec une plus grande portée via notamment les médias sociaux, de sorte que l'impact est souvent plus important. Il existe différentes formes d'informations trompeuses. La forme la plus connue est la désinformation. 

Qu'est-ce que la désinformation ? 

La désinformation est la diffusion délibérée d'informations fausses, incorrectes ou trompeuses dans l'intention de nuire. Le diffuseur peut avoir l'intention d'influencer les opinions, de gagner de l'argent ou de nuire à la société, à la santé publique ou à la démocratie. Ces messages peuvent inclure entre autres des mensonges et des rumeurs malveillants, des contenus fabriqués, des campagnes de manipulation et des théories du complot.

La désinformation peut être diffusée par différents types de canaux, à la fois en ligne, par exemple par le biais des médias sociaux, et hors ligne.

La désinformation est une menace réelle et peut avoir plusieurs effets néfastes. Ainsi, la désinformation peut : 

  • perturber les processus démocratiques tels que les élections; 
  • alimenter la haine, la polarisation, la radicalisation et la violence;
  • semer la méfiance à l'égard des médias traditionnels, des chercheurs et du gouvernement, entre autres;
  • mettre en péril notre État démocratique et ses valeurs.

Le terme désinformation est régulièrement utilisé de manière interchangeable avec les termes « fake news » ou fausses nouvelles. Plus précisément, le terme « fake news » fait référence à des messages fabriqués de toutes pièces visant à tromper les gens pour gagner de l'argent ou influencer l'opinion publique. Mais la désinformation n'est pas toujours fausse ou fabriquée à 100 %. Souvent, il y a une part de vérité, c'est donc une combinaison de faits et d'informations inventées. Le terme « fake news » est donc trop restrictif pour décrire le phénomène de la désinformation. Ce n'est qu'une forme d'informations trompeuses.

Outre la désinformation, nous distinguons d'autres formes d'informations trompeuses en fonction de leur nature et de leur intention. 

Représentation schématique de la différence entre les concepts de désinformation, de mésinformation et de malinformation ; deux cercles qui se chevauchent. Au-dessus du cercle de gauche figure le texte "degré de fausseté". Dans le cercle de gauche figure le texte " mésinformation : diffusion inconsciente ou involontaire d'informations erronées sans intention de nuire ". Au-dessus du cercle de droite figure le texte "intention de nuire". Dans le cercle de droite figure le texte "malinformation : publication délibérée d'informations privées (véridiques) dans le but d'obtenir un avantage personnel ou commercial". Dans la partie centrale, où les cercles se chevauchent, figure le texte "désinformation : diffusion délibérée d'informations fausses, erronées ou trompeuses dans l'intention de nuire".

Mésinformation

Dans le cas de la mésinformation, les informations fausses ou trompeuses ne sont pas diffusées délibérément et le diffuseur ne sait pas que les informations sont incorrectes. Cependant, les effets de la diffusion peuvent toujours être néfastes. Par exemple, lorsque vous partagez de faux messages avec vos amis et votre famille. La grande différence avec la désinformation est qu'il n'y a pas d'intention de nuire.

 

Malinformation 

Une troisième forme est la malinformation. Il s'agit de la publication délibérée d'informations privées (véridiques) dans le but d'obtenir un avantage personnel ou commercial. La modification intentionnelle du contenu et de l'indication temporelle d'informations authentiques relève également de ce concept. Dans le cas d'une malinformation, le diffuseur veut délibérément causer du tort. La grande différence avec la désinformation est que les informations sont effectivement exactes ou véridiques. La diffusion d'images érotiques privées en est un exemple.

 

Foreign Information Manipulation and Interference (FIMI)

FIMI ou manipulation de l'information et ingérence étrangères est le terme utilisé au sein de l'Union européenne pour désigner l'ingérence par le biais d'opérations d'information menées par des acteurs étrangers. La FIMI est un modèle de comportement généralement légal qui menace ou peut nuire à nos valeurs, à nos procédures et à nos processus politiques. Cette activité est manipulatrice, délibérée et coordonnée, et peut être le fait d'acteurs étatiques et non étatiques.


Il est important de faire preuve de prudence et d'esprit critique dans la gestion des informations. Vous pouvez prendre vous-même des mesures pour vous protéger de la désinformation

 

AVANT

  • Informez-vous sur ce qu'est exactement la désinformation et comment elle fonctionne. 
    • Sur notre page « Comment fonctionne la désinformation », vous trouverez plus d'informations sur les différentes techniques d'influence souvent utilisées. 
    • Si vous souhaitez en savoir plus sur la désinformation, vous pouvez consulter les sites suivants :
  • Jouez au jeu Harmony Square développé par DROG et Tilt Studio et apprenez de manière interactive les techniques de manipulation en vous mettant dans la position d'un diffuseur de désinformation. 

PENDANT

Soyez critique à l'égard des informations que vous lisez. Vous pouvez reconnaître la désinformation en vous posant quelques questions :

  • Qui est l'auteur, le créateur ou le diffuseur du message ? 
    • Cherchez à savoir qui a écrit le message et recherchez en ligne des informations supplémentaires sur cette personne ou cette organisation. Si vous ne trouvez rien sur cette personne ou cette organisation, il y a de fortes chances qu'elle n'existe pas et que l'information ne soit pas fiable. Sur les sites web, vous pouvez souvent trouver plus d'informations sur les créateurs et l'objectif via la page « à propos de nous » ou « clause de non-responsabilité ».
  • Les informations contenues dans le message sont-elles véridiques
    • Les sources sont-elles mentionnées ? Sont-elles crédibles ? N'y a-t-il pas de lien vers la source ? Utilisez ensuite un moteur de recherche pour vérifier si la source peut être trouvée.
  • Dans quel but le message a-t-il été créé ou diffusé ? 
    • Réfléchissez à la raison pour laquelle le message a été créé et à la façon dont les créateurs voudraient que vous pensiez ou que vous vous comportiez après l'avoir lu. Le ton et la formulation d'un message permettent parfois déjà de deviner le but recherché par ses créateurs. Par exemple, l'objectif peut être de vous faire changer d'avis sur quelque chose, de provoquer une réaction extrême ou même de gagner de l'argent en incitant un grand nombre de personnes à cliquer sur le lien – ce type d'articles est souvent appelé « click baits » (pièges à clics).
  • Lisez au-delà du titre.
    • Des titres très exagérés ou trompeurs sont souvent utilisés pour attirer l'attention, provoquer des émotions ou attirer les lecteurs sur une page. 
  • Consultez plusieurs sources.
    • Vous n'êtes pas sûr de l'exactitude d'un article ou d'un message particulier ? Recherchez donc d'autres sources (d'information) fiables. Si vous y trouvez les mêmes informations, il y a de fortes chances qu'elles soient correctes. 
  • Vérifiez la date de rédaction d'un message ou d'un article particulier et la date à laquelle il a été partagé. Il arrive que de vieilles nouvelles soient diffusées sur les médias sociaux, soit par accident, soit pour faire croire que quelque chose s'est passé récemment. Si vous ne trouvez pas de date de publication, vérifiez auprès d'autres sources (sites web ou comptes) si elles ont également partagé cette information. 
  • Vérifiez vous-même les faits.
    • Il arrive que des photos ou des vidéos soient sorties de leur contexte. En introduisant la photo dans un moteur de recherche, vous pouvez découvrir le contexte réel de la photo. Lisez d'autres conseils sur la façon de vérifier les faits. 
  • Soyez critique sur la forme.
    • L'article est-il truffé de fautes d'orthographe et de points d'exclamation, ou la majeure partie du titre est-elle en majuscules ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de la désinformation.

Sur le site web de EDMO Belux vous trouverez une affiche claire avec 10 questions qui vous aideront à identifier les sources fiables et à vous prémunir contre la désinformation: Info fiable ou fake ? - 10 questions - EDMO Belux 

Jedoute.be, une campagne faisant partie du projet EDMO Belux, fournit des outils pour douter avec méthode. Vous y trouverez des conseils pour effectuer une recherche efficace en ligne, à qui demander conseil ou à qui parler de vos doutes. 

APRÈS

  • Vous ne savez toujours pas si les informations sont exactes et fiables ? Dans ce cas, ne diffusez pas l'information ou le message plus loin
  • Vous êtes sûr qu'il s'agit de désinformation ? Vous pouvez alors le signaler à EDMO BELUX via cette page

 

Que font les autorités ? 

Les initiatives nécessaires sont prises aux niveaux belge, européen et international pour détecter, analyser et contrer la désinformation, mais aussi pour rendre la société résistante à toutes les formes de désinformation, y compris les opérations d'information menées par des acteurs (étatiques) étrangers. 

Ainsi, au niveau européen, il existe un plan d'action contre la désinformation. En outre, un code de bonnes pratiques amélioré sur la désinformation a également vu le jour en 2022. Il s'agit d'un document rédigé et signé par différents annonceurs, plateformes en ligne, organisations de la société civile, fact checkers dans lequel ils s'engagent à prendre diverses mesures pour lutter contre la désinformation, notamment en garantissant la transparence de la publicité politique et en renforçant la coopération avec les vérificateurs de faits. Une vue d'ensemble des différentes initiatives au niveau de l'UE est présentée à la page suivante: Lutter contre la désinformation en ligne | Bâtir l’avenir numérique de l’Europe (europa.eu)

Par ailleurs, sur le site du Parlement européen, vous pouvez également trouver une page sur la désinformation et découvrir ce que le Parlement européen fait dans la lutte contre la désinformation.