Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Érosion côtière et modification du trait de côte

L’érosion côtière correspond à la réduction de la masse terrestre physique sur le littoral. Elle résulte de l’interaction de divers processus naturels avec le littoral (par exemple glissements de terrain, phénomènes côtiers et fluviaux).

L’érosion se manifeste principalement par des déplacements de sable lors de fortes tempêtes ou de raz-de-marée. Le littoral peut toutefois se reconstituer en période de calme. 
 

Que pouvez-vous faire ? 

Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque. 
Consultez nos conseils généraux à suivre avant, pendant et après une situation d’urgence

Impact et probabilité

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une érosion côtière d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :

  • Une érosion de l’ensemble du littoral touche des zones urbaines densément peuplées et/ou des infrastructures industrielles importantes.
  • L’incident se produit en journée, pendant les vacances ou le week-end, alors que de nombreuses personnes se trouvent sur la plage.
  • Le phénomène d’érosion dure plusieurs jours.

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.

 

Probabilité

Faible

Impact humain

Faible

Impact sociétal

Faible

Impact environmental

Très faible

Impact financier

Moyen

Que font les autorités ?

L’Agence des services maritimes et côtiers (Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust) est responsable de la protection du littoral. Elle agit sur la base d’un plan d’orientation stratégique « Kustvisie »

Le MDK réalise des tests préventifs pour vérifier la sécurité côtière. Sur la base de ces tests, du sable est ajouté là où c’est nécessaire. Ce processus est appelé « suppleties ». Ces actions sont décrites dans le plan maître Sécurité côtière, qui est déjà largement mis en œuvre. 

En cas de marée de tempête annoncée, le MDK envoie un avertissement à tous les services compétents, afin que des mesures préventives puissent être prises. Les communes côtières peuvent alors activer leurs plans particuliers d’urgence et d’intervention

Après une forte tempête, le MDK peut effectuer un vol de reconnaissance pour évaluer les dégâts. Sur cette base, des mesures de réparation sont prises, telles que l’abaissement de falaises trop hautes ou le nivellement de la plage.

En savoir plus sur le fonctionnement du MDK.