Troubles sociaux

- La violence, y compris les actes terroristes et les attaques individuelles
- Les actions violentes de groupes, comme les émeutes
- Les actions moins violentes, comme les actions de protestation et les manifestations
Ces événements se produisent généralement en temps de paix et peuvent aller d’actions non violentes à modérément violentes.
Causes et conséquences
Que pouvez-vous faire ?
Il n’existe pas de conseils spécifiques pour ce risque.
Suivez nos conseils généraux avant, pendant et après les urgences.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent des troubles sociaux d’ampleur considérable. La BNRA décrit de manière théorique un tel scénario comme suit :
- Il y a une courte période de troubles civils, durant de quelques heures à une journée, dans un lieu spécifique comme un quartier urbain ou une place publique.
- Il s’agit de citoyens non organisés ou de groupes organisés se rassemblant sans intention de commettre des actes violents.
- Les troubles à ordre public sont minimes, avec seulement des actes de vandalisme limités, quelques affrontements isolés avec la police, des pillages et des cas isolés d’incendies volontaires.
- L’opinion publique reste globalement indifférente et la réaction des forces de l’ordre est proportionnée.
- L’impact sur la vie et la santé des citoyens est négligeable, bien que des blessures légères parmi les manifestants, les forces de l’ordre ou les passants soient possibles.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Très élevé
Impact humain
Très faible
Impact sociétal
Faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Très faible
Que font les autorités ?
Pour chaque demande d'évènement ou de manifestation, une commune, une province, ou le Centre de crise National va analyser les risques et se concerter avec l'ensemble des partenaires concernés afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de l'évènement ou de la manifestation. Le Centre de crise National suit chaque année plus de 1000 événements et manifestations, en collaboration avec les autorités et services belges et européens.
Cette surveillance permet de garantir que ces événements se déroulent en toute sécurité, dans le respect des droits individuels de chacun, comme le droit de manifester.