Traite et trafic des êtres humains

Dans le cas du trafic des êtres humains, une personne choisit généralement volontairement de conclure un accord avec un passeur afin de se rendre dans un autre pays sans documents de voyage valides. Les migrants paient souvent des sommes importantes ou contractent des dettes pour financer leur passage. Le but de de trafic est de faire franchir illégalement une frontière à ces personnes.
Causes et conséquences
Causes
Conséquences
Que pouvez-vous faire ?
Vous êtes une victime ? Ou vous inquiétez-vous pour une situation ? Contactez le point de contact belge pour les victimes de la traite des êtres humains. Ils sont joignables 24h/24 et 7j/7 au +32 78 055 800. En Belgique, il existe trois centres spécialisés pour les victimes de la traite ou du trafic des êtres humains. Vous pouvez aussi toujours vous adresser à la police.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une traite des êtres humains et une contrebande d’ampleur considérable. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Un flux migratoire de moins de 10 000 personnes par an.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Moyen
Impact humain
Très faible
Impact sociétal
Faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Faible
Que font les autorités?
Myria, le Centre fédéral Migration, est compétent en la matière et encourage la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic des êtres humains. Myria assure le secrétariat d’une Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains.
La Cellule interdépartementale de coordination de la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains (CIC) agit comme organe national de coordination de la politique en matière de trafic et de traite des êtres humains. Le Ministre de la Justice est le président. La CIC regroupe tous les acteurs fédéraux, tant stratégiques qu’opérationnels, engagés dans la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains, et est responsable de l’élaboration de la politique belge en la matière.
En tant que rapporteur national indépendant, Myria publie chaque année un rapport indépendant et public qui évalue l’évolution et les résultats de la lutte contre le trafic et la traite des êtres humains.