Trafic de drogue

Causes et conséquences
Causes
Que pouvez-vous faire ?
- Les stupéfiants peuvent avoir un gros impact sur votre vie. Lisez les conseils et avis de De Druglijn.
- Ne vous laissez pas tenter par le fait de commettre des infractions dans le but de gagner de l’argent (criminel). Signalez tout soupçon d’infraction grave à la police.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un trafic de stupéfiants d’ampleur considérable. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Un trafic de stupéfiants inférieur à 1000 kg est transporté à la capacité maximale d’une voiture.
- Les organisations de trafic sont composées de liens détachés entre les membres de l’organisation.
- Moins de 100 000 Belges consomment des stupéfiants et l’impact sur la vie et la santé des usagers est faible, avec peu ou pas de blessures.
- L’impact sur la sécurité publique est également sporadique, ce qui implique que les trafiquants de stupéfiants utilisent relativement peu de violence pour protéger leurs revenus.
- L’impact sur l’économie est négligeable. Il n’existe pratiquement aucune politique visant à contrôler les trafiquants.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Faible
Impact humain
Faible
Impact sociétal
Très faible
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Très faible
Que font les autorités ?
Les services de police, la justice et divers services publics collaborent dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. En Belgique, le Commissariat national drogue a été créé en 2023 pour conseiller la politique dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité liée aux stupéfiants.
MAOC-N (Maritime analistic operation center- narcotics) est un partenariat transatlantique entre plusieurs États membres européens visant à cartographier le trafic illégal de stupéfiants par voie maritime et aérienne. La Belgique en fait partie depuis 2024.