Acteur hybride
Attention: Un acteur ou auteur n’a pas de causes ni de conséquences, mais des motifs et des méthodes. Les causes et les conséquences associées à ces risques doivent donc être interprétées en conséquence.
Causes et conséquences
/
Que pouvez-vous faire ?
AVANT
- Informez-vous et informez les autres sur les différentes formes de menaces hybrides et soyez vigilant. Cela vous permettra de reconnaître d’éventuelles actions malveillantes et de les signaler aux autorités. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :
- Sûreté de l’État (VSSE), par exemple la brochure « L’espionnage : êtes-vous concerné ? »
- Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS)
- Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM)SPF Affaires étrangères
- Police fédérale
- Défense
- Centre pour la Cybersécurité Belgique, par exemple le site Web Safeonweb.be.
- N’ouvrez pas les e-mails provenant d’expéditeurs inconnus ou suspects
PENDANT
- Protégez-vous si vous vous rendez à l’étranger. Consultez les conseils de la VSSE et du SPF Affaires étrangères.
- Sachez que des informations erronées sont intentionnellement diffusées sur Internet.
- Consultez toujours les canaux officiels du gouvernement ou des médias reconnus, pour vous assurer de la fiabilité des informations.
- Faites attention à ce que vous partagez en ligne. Vous n’êtes pas certain de l’auteur d’un message ? Ne le partagez pas.
- Protégez votre ordinateur et vos données personnelles.
- Utilisez des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes et changez-les régulièrement.
- Vérifiez et gérez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et autres plateformes en ligne
- Consultez les pages consacrées aux risques cyber pour plus de conseils.
APRÈS
Aucune recommandation spécifique.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un acteur hybride d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Un régime autoritaire opposé aux valeurs démocratiques.
- Des intentions clairement malveillantes, de fortes capacités d’attaque et une stratégie cohérente pour mener des conflits hybrides.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Moyen
Impact humain
Faible
Impact sociétal
Moyen
Impact environmental
Très faible
Impact financier
Moyen
Que font les autorités ?
De nombreuses campagnes hybrides ne s’arrêtent pas aux frontières. La désinformation en ligne a souvent un impact sur plusieurs pays, comme la France, la Belgique et les Pays-Bas. Les cyberattaques peuvent également être transfrontalières, tout comme les attaques contre les infrastructures énergétiques, car nos réseaux sont de plus en plus interconnectés. Nous évoluons donc dans un contexte géopolitique et international qui exige une coopération à différents niveaux.
Le gouvernement belge collabore avec plusieurs États membres de l’Union européenne, des institutions, l’OTAN et d’autres initiatives internationales. L’UE et l’OTAN se sont engagées dans une coopération étroite et constructive :
- Depuis 2017, le Centre européen d’excellence pour la lutte contre les menaces hybrides (Hybrid CoE) aide les États et les institutions participantes à comprendre et à se défendre contre les menaces hybrides.
- Depuis 2018, l’OTAN dispose d’équipes de soutien qui, à la demande des alliés, fournissent une assistance ciblée pour améliorer la préparation et la réponse face aux menaces hybrides.
- L’UE a également la capacité d’envoyer des équipes de réponse rapide hybrides dans les États membres et les pays partenaires touchés par une attaque hybride — une initiative lancée sous la présidence belge.
Ensemble, l’UE et l’OTAN disposent de nombreux moyens pour lutter contre les menaces hybrides, comme l’imposition de sanctions ciblées contre les acteurs hybrides ou la réalisation de patrouilles en mer Baltique.
En Belgique, les services de renseignement et de sécurité surveillent les risques géopolitiques tels que les menaces hybrides, chacun dans son domaine. Il existe également plusieurs collaborations interministérielles visant à renforcer la résilience de notre société face à ces risques et à les combattre activement.
Un exemple de cette coopération est une plateforme sur les menaces hybrides, où des experts échangent des informations et collaborent pour étudier la menace et y répondre de manière efficace et coordonnée.