Grève

Le droit de grève est un droit fondamental reconnu. Il doit toutefois être exercé de manière proportionnée et sans abus.
Causes et conséquences
/
Que pouvez-vous faire ?
Y a-t-il une grève annoncée ? Informez-vous sur l’impact possible pour vous, comme une perturbation des transports en commun, la fermeture de magasins, etc.
Vous participez à la grève ? Respectez l’ordre public. Vous ne pouvez pas empêcher d’autres personnes de travailler. Vérifiez les conventions collectives de travail existantes. Dans certains secteurs essentiels, un effectif minimum doit être prévu.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une grève d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Une grève dure plus de trois jours et touche plusieurs secteurs essentiels.
- Elle entraîne une perturbation importante des services.
- La grève est largement soutenue par la population.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Faible
Impact humain
Faible
Impact sociétal
Moyen
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Faible
Que font les autorités ?
Le Centre de crise National suit chaque année plus de 1000 événements et manifestations, en collaboration avec les autorités et services belges et européens. Les grèves perturbant l’ordre public en font également partie. Cette surveillance permet de garantir que ces événements se déroulent en toute sécurité, dans le respect des droits individuels de chacun, comme le droit de manifester.
Une réglementation préventive existe pour les prestations d’intérêt public dans le secteur privé. L’objectif est d’abord que les partenaires sociaux prévoient, au niveau local, les effectifs minimums nécessaires en cas de grève. Si aucun accord ne peut être trouvé au niveau de l’entreprise, ces travailleurs sont désignés par le comité restreint créé au sein de la commission paritaire. Si le comité restreint ne procède pas à ces désignations, le Ministre de l’Emploi peut désigner ces personnes. Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale analyse la demande. Les gouverneurs et la police locale sont appelés à intervenir. Lorsque cette méthode préventive n’est pas (ou plus) possible, les lois, règles et instruments de gestion de crise, notamment les réquisitions dans le cadre de la sécurité civile, s’appliquent.