Fraude économique

La fraude économique comprend notamment : les infractions financières commises par les banques, la fraude fiscale, les paradis fiscaux illégaux, le blanchiment d’argent et les infractions commises par des fonctionnaires, telles que la corruption, le détournement de fonds, l’influence, etc.
Que pouvez-vous faire ?
- En tant que consommateur, vous pouvez vous adresser à ConsumerConnect. Vous pouvez y signaler une infraction à la législation sur la protection des consommateurs, et vous y trouverez également des informations sur vos droits et obligations.
- En tant qu’entreprise, vous pouvez vous adresser au Point de contact de l’Inspection économique. Des informations sur le règlement alternatif de litiges entre entreprises sont disponibles sur BELMED.
- En tant que victime d’une infraction, vous pouvez déposer plainte auprès de la police locale.
Impact et probabilité
Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une fraude économique d’ampleur considérable. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit :
- Une personne commet une fraude entraînant une perte de moins d’un million d’euros pour l’économie belge.
Comment lire ces résultats ?
Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats.
Probabilité
Faible
Impact humain
Pas d'impact
Impact sociétal
Pas d'impact
Impact environmental
Pas d'impact
Impact financier
Élevé
Que font les autorités ?
L’Inspection économique (SPF Economie) analyse tous les signalements de fraude ou d’escroquerie reçus en Belgique.