Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Espionnage

L’espionnage signifie la recherche ou le partage d’informations confidentielles qui ne sont pas accessibles au public. Il peut également s’agir d’établir des contacts secrets afin de recueillir des informations confidentielles. Des groupes ou individus malveillants, comme des États ou des organisations, utilisent divers moyens pour ce faire, tels que des espions, des cyberattaques ou des dispositifs spéciaux.  

Le but de l’espionnage est souvent de collecter des connaissances commerciales, technologiques ou militaires. Avec ces informations, ils cherchent à obtenir un avantage sur leurs concurrents.

Que pouvez-vous faire?

AVANT

PENDANT

APRÈS

Aucune recommandation concrète. 

 

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent un espionnage d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Des informations sensibles sont obtenues, susceptibles de nuire aux intérêts militaires, diplomatiques ou économiques de la Belgique.  
  • L’acteur dispose de moyens technologiques, financiers et humains considérables, permettant de mener des actions d’espionnage sans être détecté.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

 

Probabilité

Faible

Impact humain

Faible

Impact sociétal

Moyen

Impact environmental

Très faible

Impact financier

Moyen

Que font les autorités ? 

En Belgique, la Sûreté de l’État (VSSE) est compétente pour la détection de l’espionnage. La VSSE collecte des informations par le biais de renseignements. En outre, la VSSE mène des actions de sensibilisation auprès des autorités, des administrations, des entreprises et des institutions scientifiques sur les dangers de l’espionnage.