Qu'est-ce que la mésinformation et la désinformation?

Qu'est-ce que la désinformation ?
La désinformation est la diffusion délibérée d'informations fausses, incorrectes ou trompeuses dans l'intention de nuire. Le diffuseur peut avoir l'intention d'influencer les opinions, de gagner de l'argent ou de nuire à la société, à la santé publique ou à la démocratie. Ces messages peuvent inclure entre autres des mensonges et des rumeurs malveillants, des contenus fabriqués, des campagnes de manipulation et des théories du complot.
La désinformation peut être diffusée par différents types de canaux, à la fois en ligne, par exemple par le biais des médias sociaux, et hors ligne.
La désinformation est une menace réelle et peut avoir plusieurs effets néfastes. Ainsi, la désinformation peut :
- perturber les processus démocratiques tels que les élections;
- alimenter la haine, la polarisation, la radicalisation et la violence;
- semer la méfiance à l'égard des médias traditionnels, des chercheurs et du gouvernement, entre autres;
- mettre en péril notre État démocratique et ses valeurs.
Le terme désinformation est régulièrement utilisé de manière interchangeable avec les termes « fake news » ou fausses nouvelles. Plus précisément, le terme « fake news » fait référence à des messages fabriqués de toutes pièces visant à tromper les gens pour gagner de l'argent ou influencer l'opinion publique. Mais la désinformation n'est pas toujours fausse ou fabriquée à 100 %. Souvent, il y a une part de vérité, c'est donc une combinaison de faits et d'informations inventées. Le terme « fake news » est donc trop restrictif pour décrire le phénomène de la désinformation. Ce n'est qu'une forme d'informations trompeuses.
Outre la désinformation, nous distinguons d'autres formes d'informations trompeuses en fonction de leur nature et de leur intention.
Mésinformation
Dans le cas de la mésinformation, les informations fausses ou trompeuses ne sont pas diffusées délibérément et le diffuseur ne sait pas que les informations sont incorrectes. Cependant, les effets de la diffusion peuvent toujours être néfastes. Par exemple, lorsque vous partagez de faux messages avec vos amis et votre famille. La grande différence avec la désinformation est qu'il n'y a pas d'intention de nuire.
Malinformation
Une troisième forme est la malinformation. Il s'agit de la publication délibérée d'informations privées (véridiques) dans le but d'obtenir un avantage personnel ou commercial. La modification intentionnelle du contenu et de l'indication temporelle d'informations authentiques relève également de ce concept. Dans le cas d'une malinformation, le diffuseur veut délibérément causer du tort. La grande différence avec la désinformation est que les informations sont effectivement exactes ou véridiques. La diffusion d'images érotiques privées en est un exemple.
Foreign Information Manipulation and Interference (FIMI)
FIMI ou manipulation de l'information et ingérence étrangères est le terme utilisé au sein de l'Union européenne pour désigner l'ingérence par le biais d'opérations d'information menées par des acteurs étrangers. La FIMI est un modèle de comportement généralement légal qui menace ou peut nuire à nos valeurs, à nos procédures et à nos processus politiques. Cette activité est manipulatrice, délibérée et coordonnée, et peut être le fait d'acteurs étatiques et non étatiques.