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Les opérations d’information sont des actions menées pour influencer l’information ou les systèmes d’information. L’objectif est de : 
  • Réduire la capacité d’action d’une personne, 
  • Modifier sa compréhension d’une situation, 
  • Perturber sa capacité de réaction. 

Un changement dans l’un de ces trois facteurs peut suffire à affaiblir l’adversaire. Un exemple bien connu est une campagne de désinformation, souvent utilisée pour semer la division dans la société.

 

Que pouvez-vous faire?

AVANT

  • Informez-vous sur la désinformation et les diverses techniques d’influence couramment utilisées.  
  • Sur notre page « Comment fonctionne la désinformation », vous trouverez plus d'informations sur les différentes techniques d'influence souvent utilisées. 
    • Si vous souhaitez en savoir plus sur la désinformation, vous pouvez consulter les sites suivants :
  • Jouez au jeu Harmony Square développé par DROG et Tilt Studio et apprenez de manière interactive les techniques de manipulation en vous mettant dans la position d'un diffuseur de désinformation. 

PENDANT

Soyez critique à l'égard des informations que vous lisez. Vous pouvez reconnaître la désinformation en vous posant quelques questions :

  • Qui est l'auteur, le créateur ou le diffuseur du message ? 
    • Cherchez à savoir qui a écrit le message et recherchez en ligne des informations supplémentaires sur cette personne ou cette organisation. Si vous ne trouvez rien sur cette personne ou cette organisation, il y a de fortes chances qu'elle n'existe pas et que l'information ne soit pas fiable. Sur les sites web, vous pouvez souvent trouver plus d'informations sur les créateurs et l'objectif via la page « à propos de nous » ou « clause de non-responsabilité ».
  • Les informations contenues dans le message sont-elles véridiques ? 
    • Les sources sont-elles mentionnées ? Sont-elles crédibles ? N'y a-t-il pas de lien vers la source ? Utilisez ensuite un moteur de recherche pour vérifier si la source peut être trouvée.
  • Dans quel but le message a-t-il été créé ou diffusé ? 
    • Réfléchissez à la raison pour laquelle le message a été créé et à la façon dont les créateurs voudraient que vous pensiez ou que vous vous comportiez après l'avoir lu. Le ton et la formulation d'un message permettent parfois déjà de deviner le but recherché par ses créateurs. Par exemple, l'objectif peut être de vous faire changer d'avis sur quelque chose, de provoquer une réaction extrême ou même de gagner de l'argent en incitant un grand nombre de personnes à cliquer sur le lien – ce type d'articles est souvent appelé « click baits » (pièges à clics).
  • Lisez au-delà du titre.
    • Des titres très exagérés ou trompeurs sont souvent utilisés pour attirer l'attention, provoquer des émotions ou attirer les lecteurs sur une page. 
  • Consultez plusieurs sources.
    • Vous n'êtes pas sûr de l'exactitude d'un article ou d'un message particulier ? Recherchez donc d'autres sources (d'information) fiables. Si vous y trouvez les mêmes informations, il y a de fortes chances qu'elles soient correctes. 
  • Vérifiez la date de rédaction d'un message ou d'un article particulier et la date à laquelle il a été partagé.
    • Il arrive que de vieilles nouvelles soient diffusées sur les médias sociaux, soit par accident, soit pour faire croire que quelque chose s'est passé récemment. Si vous ne trouvez pas de date de publication, vérifiez auprès d'autres sources (sites web ou comptes) si elles ont également partagé cette information.
  • Vérifiez vous-même les faits.
    • Il arrive que des photos ou des vidéos soient sorties de leur contexte. En introduisant la photo dans un moteur de recherche, vous pouvez découvrir le contexte réel de la photo. Lisez d'autres conseils sur la façon de vérifier les faits. 
  • Soyez critique sur la forme.
    • L'article est-il truffé de fautes d'orthographe et de points d'exclamation, ou la majeure partie du titre est-elle en majuscules ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de la désinformation.

Vérifiez si vous avez affaire à un bot ou un faux compte sur les réseaux sociaux. Vous pouvez repérer ces derniers de différentes manières:

  • Examinez l'activité du profil:
    • Les bots sont souvent beaucoup plus actifs qu'un utilisateur moyen de réseaux sociaux. Ils publient plus de messages qu'un humain, et souvent à des heures inhabituelles, comme la nuit.
  • Vérifiez les informations du profil :
    • Les faux comptes ont généralement très peu d'informations disponibles sur leur profil.
    • Les faux comptes n'ont souvent pas de photo de profil. S'ils en ont une, il peut s'agir d'une photo tirée d'une banque d'images, d'une photo très séduisante ou simplement d'une photo générique, par exemple d'un paysage ou d'un animal. Si vous soupçonnez que la photo de profil est fausse, vous pouvez toujours effectuer une recherche inversée. La photo apparaît-elle sur plusieurs profils ? Il y a alors de fortes chances qu'il s'agisse d'un bot.
    • Les noms de compte des bots contiennent souvent un grand nombre de chiffres choisis au hasard.
  • Vérifiez le nombre de followers:
    • Les faux comptes ont généralement très peu de followers, mais suivent eux-mêmes beaucoup d'autres profils. 
  • Examinez attentivement le contenu des messages : 
    • Les bots ne sont pas des humains mais des ordinateurs, ils ont donc des difficultés à comprendre le langage humain. Cela peut se traduire par des structures de phrases étranges.
    • Outre le fait que les bots sociaux diffusent souvent des messages haineux ou polarisants, ils utilisent régulièrement les mêmes mots ou les mêmes réponses et sont obsédés par un sujet spécifique (ce qui correspond à leur objectif). 
  • Faites attention à l'utilisation excessive des hashtags : les faux comptes utilisent généralement de nombreux hashtags différents dans leurs messages. 

APRÈS

  • Vous ne savez toujours pas si les informations sont exactes et fiables ? Dans ce cas, ne diffusez pas l'information ou le message plus loin
  • Vous êtes sûr qu'il s'agit de désinformation ? Vous pouvez alors le signaler à EDMO BELUX via cette page.
  • Êtes-vous tombé sur un faux compte ou un bot de réseaux sociaux ? 
    • Si c'est le cas, ne répondez pas aux messages ou publications et ne les diffusez surtout pas.
    • Signalez ce compte sur la plateforme de médias sociaux en question. Vous pouvez le faire sur Facebook, Instagram et X, par exemple, en allant sur le profil et en cliquant sur les trois petits points en haut de l'écran. Vous y trouverez la mention « signaler un compte ». Grâce à ce signalement, les réseaux sociaux pourront prendre des mesures.

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent les opérations d’information d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Une campagne de désinformation sponsorisée par un acteur externe, via les réseaux sociaux, cible spécifiquement la Belgique et dure plus de trois mois. 
  • La campagne atteint un large public : plus de 100 000 likes, partages, tweets et/ou retweets avec une portée réelle de plus de 10 000 personnes. 
  • Les fausses informations sont diffusées via plus de cinq canaux (médias sociaux, médias alternatifs et traditionnels) et sont liées à un incident international. 

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

 

Probabilité

Élevé

Impact humain

Très faible

Impact sociétal

Moyen

Impact environmental

Pas d'impact

Impact financier

Moyen

Que font les autorités ? 

Les initiatives nécessaires sont prises aux niveaux belge, européen et international pour détecter, analyser et contrer la désinformation, mais aussi pour rendre la société résistante à toutes les formes de désinformation, y compris les opérations d'information menées par des acteurs (étatiques) étrangers. 

Ainsi, au niveau européen, il existe un plan d'action contre la désinformation. En outre, un code de bonnes pratiques amélioré sur la désinformation a également vu le jour en 2022. Il s'agit d'un document rédigé et signé par différents annonceurs, plateformes en ligne, organisations de la société civile, fact checkers dans lequel ils s'engagent à prendre diverses mesures pour lutter contre la désinformation, notamment en garantissant la transparence de la publicité politique et en renforçant la coopération avec les vérificateurs de faits. Une vue d'ensemble des différentes initiatives au niveau de l'UE est présentée à la page suivante : Lutter contre la désinformation en ligne | Bâtir l’avenir numérique de l’Europe (europa.eu)

Par ailleurs, sur le site du Parlement européen, vous pouvez également trouver une page sur la désinformation et découvrir ce que le Parlement européen fait dans la lutte contre la désinformation