Autres informations et services officiels: www.belgium.be
Une attaque contre le transport de marchandises dangereuses est un acte délibéré visant à causer des dommages, par exemple par du vandalisme, du vol ou l’usage de violence. 

Les marchandises dangereuses sont des substances ou des produits qui peuvent être dangereux s’ils ne sont pas correctement emballés ou transportés. Il peut s’agir de substances solides, liquides ou gazeuses qui sont, par exemple, inflammables, toxiques, explosives ou radioactives. Une telle attaque peut présenter des risques pour la santé, la sécurité, le moyen de transport et l’environnement.

Que pouvez-vous faire ?  

Les bons réflexes à adopter en cas d’attaque contre un transport de marchandises dangereuses varient en fonction du type de substance libérée. Consultez nos conseils en cas de 

Impact et probabilité 

Les chiffres relatifs à la probabilité et à l’impact décrivent une attaque contre un transport de marchandises dangereuses d’ampleur extrême. La BNRA décrit théoriquement un tel scénario comme suit : 

  • Une attaque à l’aide d’armes de destruction massive est perpétrée dans le but de faire des victimes ou de voler des matières nucléaires et radioactives.  
  • Dans ce scénario, plus de quatre transports sont visés.  

Comment lire ces résultats ? 

Dans le cadre de la BNRA, les experts ont évalué 3 scénarios par risque : considérable, de grande envergure ou extrême. Chaque page présente les résultats du scénario pour lequel le score probabilité x impact est le plus élevé. Cela ne signifie pas que ce scénario se produira de cette manière ou qu’il est le plus probable. En savoir plus sur la manière d’interpréter correctement les résultats. 

 

Probabilité

Très faible

Impact humain

Élevé

Impact sociétal

Moyen

Impact environmental

Moyen

Impact financier

Élevé

Que font les autorités ? 

Le SPF Mobilité et Transports est responsable du transport de marchandises dangereuses par rail, mer et air. En outre, les différentes régions sont compétentes pour le transport de marchandises dangereuses par route et par navigation intérieure, ainsi que pour la formation et la certification des conseillers à la sécurité (transport par chemin de fer). En savoir plus ici.

Pour le transport de matières explosives et radioactives (classe 7), les autorités compétentes sont respectivement le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie et l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) pour tous les modes de transport et pour l’ensemble du pays.  

Depuis 2018, un centre d’expertise CBRNe a été créé au sein du Centre de crise National. Il aide les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’urgence CBRN, offre un soutien dans la gestion des crises et participe aux formations des services d’intervention. 

Un incident CBRNe nécessite toujours une gestion multidisciplinaire et/ou une coordination de niveau national. Selon la nature de l’incident, différents plans d’urgence peuvent être déclenchés dans le cas d’un risque CBRNe, par exemple le plan d’urgence nucléaire et radiologique ou le plan d’urgence contre le terrorisme CBRNe